15 décembre 2022

Interview de Brigitte Lechanteur.

C'est avec un immense plaisir que nous interviewons Brigitte :

Quelles sont vos principales influences ?

Tous les classiques, Zola en tête.

Marcel Proust, Stephen Zweig, Arthur Schnitzer, Stephen King, Sempé.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

La famille, mes rêves, les gens. Quand je regarde les êtres avec mon œil de plume, j’éprouve une grande compassion pour la gent humaine.

Une lecture fondatrice ?

Écriture, mémoire d’un métier de Stephen King est mon livre de chevet, dédicacé par le Master, himself !

 Vos 5 romans préférés ?

Le choix de Sophie de William Styron.

Martin Eden de Jack London.

L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante.

L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera.

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.

Exercez-vous une autre profession ?

Oui, je suis chargée des droits d’auteur générés par des émissions télévisées.

Depuis peu, j’ai la chance d’être la collaboratrice artistique de Love Option, une application de jeu mobile gratuite créée par Christine Gozet et Théo Lemattre.

Si oui, comment gérez-vous les deux ?

Comme je peux !

Quand je suis en phase d’écriture, je commence vers 6 heures. Comme cela, je suis certaine de m’accorder 2 ou 3 heures de travail.

Si c’est vers 4 heures, on parle plutôt d’insomnie !

J’ai toujours été multitâche et j’aime être organisée, ce qui, dans mon cas, est indispensable.

Avez-vous des habitudes/de petites manies d’écrivain ?

Boire un thé brûlant quand j’écris ou lorsque j’ai fini un chapitre, mais je le fais rarement. C’est plus l’idée qui me plaît et qui me fait acheter la théière ! 

Le mot de la fin ?

Merci. Pourvu que je puisse écrire jusqu’à la fin de mes jours.


Pour aller plus loin

Notre chronique de La voix de mon père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.