16 décembre 2022

Chronique littéraire : La succession de Valérie Bel.

Résumé

Du rire et des sourires avec la nouvelle comédie de Valérie Bel !
Catherine, Marie et Alex, deux sœurs et leur frère, se retrouvent dans la maison familiale pour partager les biens de leurs parents décédés.
Moment de retrouvailles émues et chaleureuses ?
Pas forcément...
Bien vite, de vieilles tensions et quelques surprises menacent la quiétude du partage.
Tout ne se déroule pas comme prévu...
Quoique...
Après Branle-bas sous le sapin, Valérie Bel offre avec sa nouvelle comédie un moment drôle et tendre où, sous les rires, pointent quelques réflexions bien ajustées sur le sel de la vie et les relations humaines.

Ma chronique

J’aime la plume de Valérie Bel : belle comme son nom, fine, aiguisée. Et quel talent quand il s'agit d'être drôle ! Valérie a un sens inné de la situation comique. Elle nous avait déjà régalés avec Branle-bas sous le sapin, chassé-croisé amoureux irrésistible !
Et ce texte, qu'il nous fasse rire aux éclats ou sourire, nous fait réfléchir, nous interroge sur le sens de nos vies. Et nous pose les bonnes questions, plus graves qu'il n'y paraît. Après tout les sujets en sont le décès d'un proche et la succession, dans toutes les acceptions du terme, qui ne nous parle pas que d'objets à répartir, loin s'en faut. Un ouvrage désopilant et profond à la fois.


Interview de l'auteure

Quelles sont vos principales influences ?

Pour l’écriture théâtrale, sans doute l’émission Au théâtre ce soir. C’est là que j’ai découvert le théâtre, avant même d’assister réellement à une représentation. Du théâtre populaire donc.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

C’est le plus souvent une rêverie, un mini-scénario personnel, qui constituent le point de départ de l’écriture théâtrale ou romanesque.

Une lecture fondatrice ?

Pour le théâtre, Le médecin malgré lui de Molière, parce que je l’ai jouée sur scène au collège.

Vos 5 romans préférés ?

Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos

La faute de l’abbé Mouret de Zola

Madame Bovary de Flaubert

Belle du seigneur d’Albert Cohen

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Avez-vous des habitudes/de petites manies d’écrivain ?

Mon mug de thé et souvent de beaux carnets.

Le mot de la fin ?

Parler du sérieux de la vie sur un mode léger comme le permet l’écriture théâtrale, j’adore ! J’espère que mes lecteurs, et, qui sait un jour, les futurs spectateurs de la pièce percevront et partageront cette jubilation.


Pour aller plus loin

Ma chronique de Branle-bas sous le sapin (Valérie Bel et Antony Altman).

Comme d'habitude ces deux auteurs talentueux ont écrit un texte formidable ! Je n'avais jamais lu de vaudeville, j'en ai vu (il y a très longtemps) et j'ai été fascinée par cette pièce dans laquelle chaque réplique est un retournement ou un rebondissement ! Le langage est parfois cru, mais c'est logique, vu le genre littéraire ! Ce texte, en outre, est tellement drôle que l'on ne peut le lire en public, au risque de hurler de rire, pour le moins indiscrètement... je l'ai dévoré et lu d'une traite et le recommande : une lecture de saison bien sympathique (enfin pour nous, pas pour le protagoniste... Pierre-Alain, qui passe lui plus qu'un sale quart d'heure !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.