14 décembre 2022

Chronique jeunesse : Poil de sorcière de Mido et C. Kiko (Editions Ex Aequo).

Description de l'éditeur
Louise, sur le point de fêter ses dix ans, se considère suffisamment grande pour être libre d’organiser ses mercredis comme elle l’entend. Avec ses copines et non pas chez Maddy, son adorable grand-mère. Mais l’arrivée de Tom, voisin de sa mamie, chamboule son rêve. D’autant plus qu’elle constate l’existence d’un curieux poil qui pendouille  sur le menton de Maddy. Serait-ce un poil de sorcière ? Et ce cahier des Secrets, où va-t-il la mener ? Les mercredis de Louise deviennent extraordinaires.

Dès 9 ans.

MIDO vit en Bretagne où elle réalise l’un de ses rêves : écrire et illustrer pour les enfants. L’enseignante qu’elle était, s’adresse aux rêveurs et aux petits aventuriers. Ses récits apportent une réflexion sur le mieux vivre ensemble et la vie de tous les jours tout en laissant une place importante à l’imaginaire et la poésie.


C. KIKO, anciennement Kiko, dessine depuis toujours et se passionne très tôt pour l’illustration. Diplômée d’un BTS de graphisme et communication, elle travaille en tant que maquettiste dans l’édition presse, scolaire et parascolaire. Elle réalise des bandes dessinées et des illustrations pour les mairies et associations, librairies des tropiques à Paris 14e.


Elle réalise avec MIDO son premier roman graphique « Petit-Mô et l’effroyable Manfou », puis « Poil de sorcière »,  et se prépare à d‘autres projets.


Photographie : Mido.

Notre chronique
Un roman pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans qui aiment rêver, partir à l’aventure et lire des récits qui leur parlent, qui les entraînent dans un univers extraordinaire et ordinaire à la fois… Un ouvrage magnifique, plein de poésie, superbement illustré par C. Kiko. Beaucoup d’humour, d’humanité, de bienveillance, d’amour. Des Cahiers de secrets… Nous avons apprécié l’importance des liens entre petits-enfants et grands-parents, la relation entre Louise et Maddy qui les entraîne dans un univers quotidien, familier et extraordinaire à la fois, le passage de la petite enfance à l’adolescence.
Tirant magnifiquement parti de la spécificité du mercredi, journée particulière spécialement réservée aux enfants, et d’où le merveilleux peut surgir à tout moment, cette histoire met de la magie dans la vie de tous les jours qui se transforme grâce aux rapports humains, à l’amitié, l’affection, tout ce qui nous attache, qui est essentiel, en particulier dans notre société de plus en plus numérique et individualiste. 
Ce conte des temps modernes (dont certains codes sont habilement et subtilement réutilisés : avec les cahiers de secrets, le grimoire n’est pas loin, le poil sur le menton de l’extravagante grand-mère – ne s’appelle-t-elle pas Maddy, la Fofolle ? – fait penser à une sorcière, ou à la Mère-grand du Petit Chaperon rouge, la forêt...) et sa magnifique héroïne, Louise, que l’on aimerait tant avoir pour amie, nous offrent une belle parenthèse enchantée ! Merci pour ce beau texte et pour les deux livres de secrets si touchants ! Une nouvelle réussite pour l’auteur, Mido, dont nous adorons toutes les créations, bravo ! 

Copyright : C.Kiko

Pour aller plus loin


2 commentaires:

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.