15 janvier 2023

Chronique littéraire : Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant (éditions Grasset).

Résumé
Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand. 
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

Notre chronique
Le bureau d’éclaircissement des destins est un roman à fondements historiques, élaboré à partir de recherches documentaires importantes. L’International Tracing Service existe vraiment (de même que le titre, formidable), avec pour vocation de compiler tout ce qui a trait aux persécutions nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. De nouveaux pans de ce cauchemar nous sont dévoilés à mesure qu’Irène et ses collègues progressent dans leurs enquêtes pour essayer de rendre aux héritiers des déportés des objets leur ayant appartenu. L’Histoire et la tragédie collective à travers des trajectoires individuelles multiples toujours bouleversantes et qui accaparent très vite notre héroïne qui se dévoue corps et âme à ce travail de restitution et de réparation, jusqu’à l’obsession.
Peut-être pressent-elle qu’elle n’a pas accepté cette mission par hasard, et que sa destinée et celle de son fils sont étroitement liées à celle des juifs envoyés dans l’horreur des camps de concentration. Et les liens qu’elle tisse avec sa supérieure hiérarchique, au passé mystérieux et terrible, ne sont pas non plus étrangers à son engagement. Sans parler de sa relation avec son ex-mari, allemand...
Quand on pense aux camps, on a justement en tête, le cœur serré, les images de ces incroyables empilements d’objets, préfigurant l’entassement des corps : montagnes de chaussures, lunettes, vêtements, et même petits jouets, jusqu’aux dents en or... 
L’artiste Christian Boltansky nous le rappelait en janvier-février 2010 avec son installation « Personnes » on l’on retrouvait ces monticules gigantesques à la hauteur de l’ampleur des crimes, dans lesquels une énorme pince piochait et rejetait sans cesse, allégorie de l’arbitraire — mais aussi de l’existence même.
Mais pour les descendants des disparus, ils ont une valeur sentimentale inestimable, et une force mémorielle considérable. D’ailleurs comment ceux-ci vont-ils recevoir ces reliques hantées ? Elles sont le témoignage du passage d’êtres humains voués par décret à être engloutis sans que rien ne subsiste, la trace qu’on aurait voulu effacer à jamais. La petite lumière qui rend un peu de souvenir à ces hommes, femmes, enfants qui ont été condamnés à la Nuit et au Brouillard.
Un peu d’ « éclaircissement », un peu de paix rendue. Un petit pont entre morts et vivants. 
Magnifique quête, indispensable devoir de mémoire, ce livre puissant et superbement écrit est, comme tous les ouvrages de Gaëlle Nohant, magistral et nous touche au cœur. À lire et offrir aux jeunes générations, afin que nul n’oublie.

#Lebureaudéclaircissementdesdestins #NetGalleyFrance 

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.