Pages

07 juillet 2025

Chronique jeunesse : L'étrange bibliothèque de Murakami (10/18 - Belfond).


Présentation de l'éditeur
Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque...

Notre chronique
L’Étrange Bibliothèque est un court roman jeunesse à la hauteur des récits les plus emblématiques de Murakami. Ce roman nous plonge dans un univers surréaliste. Murakami tisse une toile poétique et onirique comme dans Kafka sur le rivage (l'un de mes ouvrages préférés de cet auteur). La frontière entre rêve et réalité se dissout progressivement.
Le protagoniste, un jeune garçon, se rend salle 107 de la bibliothèque et tout bascule très vite... 107 est un nombre premier qui symbolise la sagesse et la singularité. Étonnamment, le jeune héros est probablement le plus sage des personnages de ce conte philosophique. 
Dans sa quête de liberté, il est épaulé par des alliés atypiques : un homme-mouton et une jeune fille-étourneau. La douceur des interactions entre ces personnages contraste avec la cruauté du monde dans lequel ils évoluent. En effet, un vieillard en quête de jeunesse ou de savoirs éternels (on n’en sait rien, en fait), voudrait se nourrir littéralement de la substance vitale du jeune garçon. 
L’Étrange Bibliothèque est superbement illustré, illustrations qui rappellent l’esthétique visuelle de Tim Burton, notamment dans L’Étrange Noël de Mr Jack, où l’onirisme et la poésie se mêlent à une certaine noirceur pour créer un univers fabuleux.
Comme dans les meilleurs récits de Murakami, l’histoire nous captive grâce à son mélange d’étrangeté et de familiarité. 
À mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes !

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.