02 octobre 2023

Chronique littéraire : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami (Belfond, 10/18).

Haruki Murakami est l’un de mes auteurs préférés, il se distingue par son écriture introspective et onirique. Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil est une invitation à pénétrer dans l’intimité troublée d’un jeune homme en quête de rédemption, naviguant entre les illusions de la jeunesse et les désillusions de la maturité.

Hajime, homme ordinaire en apparence, mais profondément troublé par une nostalgie tenace et un amour d’enfance. Murakami nous plonge dans la complexité des sentiments humains et explore la mémoire et l’importance de la première passion. 

Alors qu’Hajime a désormais 37 ans, est marié et père de deux petites filles, la rencontre inattendue avec Shimamoto, maintenant mystérieuse et énigmatique, réveille ses rêves brisés et le confronte à des choix de vie douloureux.

« Et peu après, elle était partie, et ma vie avait été perdue une fois de plus. »

Murakami excelle dans la création d’univers où la réalité et le rêve se confondent harmonieusement. Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil ne fait pas exception, avec son ambiance envoûtante. Le lecteur est constamment invité à s’interroger sur la frontière entre le concret et l’imaginaire. Les discussions entre Hajime et Shimamoto, chargées de symbolisme et de mystère, évoquent les limbes de la conscience, où le passé et le présent s’entremêlent.

Comme dans ses autres romans, Murakami explore également la dualité entre la modernité urbaine et le mysticisme traditionnel japonais. Les rues bruyantes de Tokyo deviennent le décor où se jouent les drames intérieurs des personnages, révélant le contraste entre la superficialité de la vie moderne et la recherche spirituelle.

Ce roman est une ode à la recherche de soi, à la quête de l’authenticité au-delà des conventions sociales et des illusions du bonheur. C’est une œuvre qui nous incite à méditer sur nos choix de vie, sur la fugacité des rencontres et sur le pouvoir de la mémoire. 


Pour aller plus loin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.