23 novembre 2018

Chronique : Plus jamais débordé(e) ! de Tony Crabbe (Éditions Pocket, collection Évolution)

Découverte de la collection Évolution de Pocket
Quatrième de couverture 
– Comment vas-tu ?
– M’en parle pas, je suis dé-bor-dé !
 Aujourd'hui, c’est bien souvent ainsi que commence une discussion en famille, entre amis ou collègues. Car nous vivons dans un monde de « trop » : trop de travail, trop de communication, trop de concurrence, trop d’informations… et trop d’incertitudes. Il est difficile de suivre le rythme ! Et, malheureusement, c’est souvent aux choses qui nous tiennent le plus à cœur que nous renonçons. Quand nous réussissons toutefois à nous maintenir la tête hors de l’eau, le plus souvent c’est avec un sentiment de culpabilité ou d’échec qui nuisent gravement à notre santé et à notre vie personnelle.
Basé sur des recherches psychologiques solides, Plus jamais débordé ! propose une grille de lecture du monde aujourd'hui. Il permet à chacun de faire un stop et de prendre du recul et de la hauteur sur sa vie effrénée. Brisant le mythe du bonheur au travail qui veut que « Tout doit être fait ! », Tony Crabbe démontre que la créativité et l’attention portée au détail et au travail bien fait génère du bien-être, améliore la motivation et décuple les chances de réussite.
Comment retrouver équilibre, efficacité et sérénité dans ce monde de vitesse ?
Si vous cherchez un livre de gestion du temps, passez votre chemin ! Plus jamais débordé ! n’a pas pour objet de vous aider à améliorer votre productivité ou votre efficience. Il a pour but de vous armer de stratégies opérationnelles et efficaces pour survivre au surmenage et à la surcharge de travail dans ce « monde de trop ».
Si, vous aussi, vous vous sentez comme enfermé dans une lessiveuse, ce livre va vous aider à arrêter le tambour de la machine pour devenir plus heureux, plus motivé et plus efficace dans votre vie professionnelle.

A propos de l'auteur
Tony Crabbe est psychologue du travail. Il a travaillé pour les plus grandes mul-tinationales, telles que Disney, Microsoft, News Corporation ou encore HSBC. Diplômé en psychologie de l’Université d’Edimbourg, il est également membre honorifique du Collège Birkbeck de Londres (psychologie organisationnelle).

Ma chronique

Voici un guide dont j’avais urgemment besoin… ! Nous sommes tous sans exception débordés dans un monde de sur-informations, sur connexion, surabondance dans tous les domaines, et pensons, à tort, que nous ne pouvons rien faire. Eh bien, ce guide complet, documenté, clair, illustré de courtes histoires qui nous parlent, nous prouve que l’on peut (et j’ajouterais l’on doit) réussir à lâcher prise et reprendre sa vie en main !
Plus jamais débordé(e) nous propose systématiquement des explications sur ce qui nous dépossède de notre vie, sur ce qui fait de nous des êtres débordés, mais aussi épuisés et en route pour le burn out, nouvelle maladie du siècle… Ensuite, par un renversement logique, il nous donne des pistes, faciles à suivre (si motivation il y a) pour reprendre le dessus, pour travailler mieux et garder une santé physique et mentale qui permettent d’être dans l’action tout en restant épanoui. En outre, ceci nous aidera à être plus créatif, innovant, et réactif ! Chaque chapitre est complété par un résumé des idées forces, des conseils et des exercices pour se lancer. De quoi ne pas procrastiner !
Ce guide m’a fait prendre conscience des dangers considérables du surmenage et en prévention des changements, souvent simples et logiques,  qu’on peut mettre en place dans sa vie quotidienne.
Les thèmes abordés sont nombreux et ne se cantonnent pas au burn out mais comprennent : le fonctionnement du cerveau, le fait de devoir se démarquer dans un monde de surabondance d’informations, la créativité, la famille, etc.

Pour conclure, les exemples sont parfois très touchants. J’ai envie de citer celui d’un réchappé des camps de concentration, Viktor Frankl :
Tout peut être pris à un homme sauf ceci, la dernière des libertés de l’être humain : choisir son attitude dans n’importe quelles circonstances données, choisir sa propre voie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.