26 juin 2019

Chronique littéraire & interview : Chemins étranges de Solange Schneider (Éditions L’Harmattan).



Résumé
Dans ce recueil, des histoires fantastiques, où quelque chose soudain se détraque, se mêlent aux histoires réalistes où le quotidien bascule. Dans tous les cas, les personnages s'aventurent hors des sentiers battus, souvent à leur insu, comme dans la vie ...




Solange, qui êtes-vous ?
J'ai fait des études de lettres (Master) à Strasbourg, et après avoir enseigné durant quelques années, je suis actuellement correspondante de presse pour les Dernières Nouvelles d'Alsace.
D'autre part et de façon bénévole, j'évalue des textes pour Short-édition (au comité de lecture, donc…). J'y publie également quelques nouvelles.
"Chemins étranges" est mon second recueil de nouvelles. Le premier, "Points de fuite", a fait l'objet d'un article dans la revue Nouvelle Donne, et à l'exception d'une nouvelle fantastique, il ne comportait que des histoires réalistes.

Notre chronique
Ce recueil de nouvelles étonnantes, nous donne à voir l’indicible, l’invisible, le cœur et les difficultés des personnages, de façon très humaine, très imagée parfois. Ces textes, divers, tantôt réalistes, tantôt plutôt fantastiques, nous plongent dans l’âme des protagonistes, dévorés par leurs angoisses, leurs détresses, leurs envies !
L’écriture est belle, fluide, parfois dynamique, parfois onirique.
Les nouvelles sont très touchantes, humaines et profondes. Solange y explore avec brio les revirements, les sentiments, ce qui fait de nous des êtres vivants et différents.
Un superbe recueil que nous recommandons vivement !

Interview
Quand avez-vous commencé à écrire ?
J’écris depuis longtemps, des poèmes de jeunesse, des textes courts… depuis que je me suis autorisée à le faire, sans aucune barrière…

Quelles sont vos principales influences ?
Tous les auteurs que j’ai lus, et il y en un paquet ! Des auteurs existentiels classiques comme Sartre ou Camus, des poètes tourmentés (Nerval, Apollinaire…) aux auteurs contemporains à notre époque, comme Nina Bouraoui, Annie Ernaux, Zeruya Shalev, Delphine de Vigan, Hubert Haddad, et bien sûr, Stephen King pour l’univers fantastique… !
J’ai également lu et recueilli beaucoup de témoignages, des parcours de vie, et je travaille parfois avec des documentaires et des reportages, surtout pour les nouvelles qui sont engagées (c’est le cas pour mon premier recueil de nouvelles, « Points de fuite » ; également un peu dans le second, notamment la nouvelle : « Demain, tout ira bien…. », par exemple).

Quelle lectrice êtes-vous ?
Une grande lectrice qui dévore presque tout, à l’exception de la fantasy…

Exercez-vous une autre profession ?
Oui, comme beaucoup d’auteurs !
Je suis correspondante de presse pour un quotidien régional.
Je couvre surtout les évènements culturels, mais aussi les petits évènements locaux.
Lorsque j’ai un petit moment, je lis et sélectionne les textes pour « Short-édition » où je fais partie du « comité de lecteurs », de façon bénévole.
Et puis surtout, je suis « maman », c’est-à-dire mère à temps complet, ce qui représente un sacré boulot ! À la fois de gestion du quotidien, et de gestion des émotions… Et surtout, de l’éducation, tout le temps…

Si oui, comment gérez-vous les deux ?
Parfois difficilement : j’écris par à-coups ; dès que j’ai un moment assez long devant moi, je me rue sur mon ordinateur…
Lorsque j’ai dû interrompre un texte un peu trop longtemps, il faut que je me remette dans le thème, dans l’ambiance, que je retrouve le fil… Parfois, ça va tout seul, parfois, c’est plus difficile…

Avez-vous des habitudes / petites manies d’écrivain ?
Il faut que je sois au calme, de préférence chez moi, le soir… parfois la nuit. J’aime le silence qui règne, la nuit, et je sais que rien ne viendra troubler mon travail d’écriture.
Ah oui ! J’ai besoin d’une petite tablette de chocolat à portée de main…

Quelles sont vos autres passions ?
La lecture, bien sûr ! Mais là encore, il faut jongler, trouver le temps…
Sinon, presque tout m’intéresse : la peinture, les expositions, l’art sous toutes ses formes… Et également, la manière dont fonctionne le monde, les interactions et les enjeux politiques et économiques… Et puis les gens aussi, ce qu’ils vivent, la façon dont ils ressentent les choses…

Êtes-vous en train d’écrire un nouveau roman ?
Oui, j’écris un thriller. C’est mon premier thriller, je découvre ma capacité à rédiger et à structurer une histoire sombre, qui se passe dans un lieu clos…
Et à part ça, j’ai encore « sur le feu » la fin du second tome d’une comédie « feel good book » (qui sera une trilogie, d’ailleurs ; j’ai donc un troisième tome à écrire, mais j’ai déjà les grandes lignes et l’idée centrale en tête…).
Et peut-être une publication de ce premier tome dans quelque temps, dans une maison d’édition toute récente…

Le mot de la fin ?
Lire et écrire, n’est-ce pas pour chacun d’entre nous, un formidable moyen de s’évader du quotidien pour mieux y retourner, enrichi de mille idées ?

MERCI Solange !

3 commentaires:

  1. Un très grand merci pour cette chronique, dont je viens à l'instant de découvrir l'intégralité !

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe chronique et une interview passionnante...pour une auteure qui le mérite!!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.