09 août 2019

Les acteurs de la littérature : Parole de Nadine

Nous sommes ravis de donner la parole à Nadine du blog Parole de Nadine pour cette interview littéraire !

Bonjour Nadine ! Quels sont les livres qui vous attendent ?
Bonjour à vous tous !
Malfront, les mémoires de Mathilde de Gérard Coquet.
Death Party de Déchéance
Le fou de papier de Gaia
Le Feu secret de Thierry Erhart et Marie-Hélène Fasquel
Et plus de 70 livres personnels. J'ai de quoi faire !

Quand et pourquoi, comment êtes-vous devenue chroniqueuse littéraire ?
Pour commencer, je ne me suis pas une chroniqueuse. Car je ne juge pas les écrits des auteurs. Je préfère dire ce que j'ai ressenti, appris pendant la lecture. Tout a commencé quand j'ai eu un accident de travail qui m'a bloquée pendant 5 ans chez moi ! J'ai repris la lecture. Puis j'ai créé l'association "livr'échange", car lire énormément implique un budget important. Dans cette association, on échange un livre contre un autre et tout est gratuit. Nous possédons plus de 9000 livres... 
Au fil de mes lectures, j'ai commencé à laisser sur mon mur Facebook mes ressentis. Une amie n'a pas arrêté de me dire de créer un blog. Depuis 2 ans et demi, j’ajoute mes ressentis sur mon blog "Parole de Nadine" simplement pour partager avec des lecteurs, leur faire découvrir des romans qu’ils n'auraient jamais pensé lire, qui ne sont pas très connus. Lire m'apporte énormément, ça m'ouvre l'esprit, je vois la vie autrement. Je me pose des questions, j'apprends... Partager toutes les émotions ressenties pendant mes lectures est devenu vital pour moi. Lire, c'est pourvoir, voyager, s'évader de son quotidien. C'est mon leitmotiv.

Chroniquez-vous plutôt des auteurs indépendants ou édités ?
Je vais peut-être choquer ou énerver certains, mais je lis rarement des auteurs édités par de grandes maisons d’édition. Je pense qu'ils n'ont pas besoin de cela, car leur maison d’édition fait tout ce qu'il faut pour qu'ils vendent leurs livres. Je préfère découvrir des auteurs indépendants ou/et qui publient dans de petites et moyennes maisons d’édition. Des auteurs peu ou pas connus, qui ont parfois le talent de grands écrivains. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas ces grands auteurs. J'ai simplement envie de donner une chance à ces auteurs peu connus de se faire connaître, qui méritent cette reconnaissance, car ils m'ont apporté énormément pendant la lecture de leurs romans.

Comment sélectionnez-vous vos SP ?
Je ne fais pas de sélection à proprement dire… Je fais des SP quand les auteurs ou leur maison d’édition me contactent. Et bien sûr je partage mes lectures personnelles glanées au fil des salons. Toutefois, il y a une condition : si je n'aime pas, si je n'ai rien ressenti ou très peu, je n’en parle pas. Je contacte la personne concernée et je lui dis que je ne peux faire ce SP. Les auteurs le comprennent bien. (Note de Marie-Hélène : nous faisons exactement la même chose !)

Qu'est-ce qui, a votre avis, fait une bonne chronique ?
Joker ! J'ai le droit ? Je pense que c'est aux lecteurs de chroniques de donner leur avis ! Car certains les aiment longues bien détaillées et d'autres courtes... C'est assez aléatoire.

Avez-vous des anecdotes sur l'écriture de certaines chroniques ?
Je ne sais pas si ce sont des anecdotes, mais certaines ont été très dures à écrire, il y avait tellement d'émotions qu'il m'était difficile de les retranscrire. Parfois, je pleure ou je ris en écrivant, tout dépend du thème du livre. Je me suis retrouvé parfois avec une montagne de ressenti chiffonné, car je n'arrivais pas à l'écrire. Sinon, je me lève vers 5h. du matin pour les écrire, j'aime le calme et cette impression d'être seule au monde quand j'écris.

Quels sont vos auteurs préférés ? Pourquoi ?
Je n'ai pas d'auteurs préférés ! J'aime tous ceux à qui j'ai fait un ressenti et qui m'ont apporté des émotions diverses et variées.

Le mot de la fin ?

Tout simplement merci pour cette interview. Encore un exercice difficile pour moi. Et, lisez, c'est bon pour le moral.

Merci à vous Nadine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.