05 mars 2021

Chronique littéraire : Sublime Royaume d'Yaa Gyasi (Calmann-Lévy).

Description de l'éditeur
Le grand retour de l'autrice ​du best-seller NO HOME​

Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre toute la journée. Grâce à des flashbacks fort émouvants, notamment sur un frère très fragile, nous découvrons progressivement pourquoi la cellule familiale a explosé, tandis que Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. ​

​Sublime Royaume raconte les difficultés d'avoir une peau noire en Amérique, et le clash des générations au sein d'une famille issue de l’immigration. Des thèmes traités de manière étonnante, entre zigzags chronologiques et fascinantes expériences scientifiques. ​

Un deuxième roman qui confirme l’immense talent de Yaa Gyasi dont la superbe plume, si subtile, prend toujours une force incroyable.

L'auteure


Yaa Gyasi est une romancière américaine d’origine ghanéenne.
Elle quitte le Ghana pour les États-Unis à deux ans quand son père se lance dans un doctorat en langue française à l'Université d'État de l'Ohio puis devient professeur de littérature. Sa mère est infirmière. Sa famille déménage ensuite dans l'Illinois et le Tennessee avant de se fixer à Huntsville, dans l'Alabama.

En 2009, elle passe l'été au Ghana. Ce voyage est le point de départ de l'écriture de son premier roman. Quatre ans plus tard, elle est diplômée d’un Bachelor of Arts en anglais de l’Université de Stanford.

Elle dispose également d'une première version du roman. Elle décroche un emploi dans une start-up, en Californie. Au bout de quelques mois, elle quitte ce travail qui ne lui laisse pas de temps pour écrire, et a l'opportunité de pouvoir intégrer pour deux ans le Iowa Writers' Workshop, l’atelier d'écriture bien connu de l’Université de l’Iowa, lui permettant de finaliser ce premier ouvrage. Elle est titulaire d’un Master of Fine Arts obtenu au Iowa Writers' Workshop.

Sorti en juin 2016, "No home" (Homegoing) est salué par la critique américaine. Et la National Book Foundation distingue Yaa Gyasi en septembre 2016 dans sa liste annuelle des cinq jeunes auteurs les plus remarquables.

Yaa Gyasi vit à Berkeley, en Californie, depuis 2016.

Notre chronique
Un Sublime Royaume multiple ou démultiplié : le Royaume de Dieu qui obsède la mère de notre protagoniste, et celui de sa fille, Gifty (prénom proche de "gifted", "douée") qui elle se tourne vers la science afin de tenter de trouver des réponses à ce qui pousse les êtres à s'auto-détruire.
Prières de l'une, recherches et expérimentations pour l'autre : deux appels à comprendre, deux côtés d'une même tentative de déchiffrer la création divine et, plus intimement, leur drame familial. Finalement une même démarche au-delà des divergences ? Quête de réponses, quête de sens...
Royaume qui, d'ailleurs, questionne Gifty, qui la torture presque.
Une vie qui se tourne vers ce royaume mais aussi vers celui des origines "perdues", oubliées, aux airs de Jardin d'Eden, de Parasis Perdu.
Tout, dans cet ouvrage, nous ramène au divin : même les recherches en neurosciences de Gifty, qui, le temps de ses expériences, se transforme en un dieu des souris, un dieu dur mais bienveillant, aimant malgré tout, une sorte d'allégorie de l'amour de celle qui a toujours été, en apparence, rejetée.
Un texte fort sur la différence et son acceptation, le racisme et son absurdité, les marques indélébiles qu'il laisse dans le coeur des victimes de ce fléau, sur le déchirement que provoque l'appartenance à deux pays (celui d'origine et celui d'adoption), deux cultures, deux traditions.
Un roman étonnant, différent, extrêmement touchant ! 
#SublimeRoyaume #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.