30 octobre 2020

Chronique littéraire : Transparence de Marc Dugain (Gallimard)

Présentation de l'éditeur
À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ?

L'auteur



Marc Dugain est né au Sénégal où son père était coopérant. Il est revenu en France à l'âge de sept ans et durant son enfance, il accompagnait son grand-père à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux, château qui avait accueilli les soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage.
Il obtient son diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et travaille dans la finance avant de devenir un entrepreneur florissant dans l'aéronautique.
Avant son premier roman, Marc Dugain n'avait jamais écrit, excepté un bon millier de lettres à son amie d'enfance et quasi-sœur, l'écrivain Fred Vargas.
À trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, "gueule cassée" de la guerre de 14-18, "La Chambre des officiers", publié en 1999, qui le fera connaître. Il obtiendra 20 prix littéraires dont le prix des libraires, le prix des Deux-Magots et le prix Roger-Nimier.
Marc Dugain présida le jury du Livre Inter 2009.
Les œuvres récentes les plus remarquées de Marc Dugain sont des romans aux contextes historiques modernes, mais variés: la vie de John Edgar Hoover, chef trouble du FBI pendant quarante-huit ans dans "La Malédiction d'Edgar" (2005), ou les rouages soviétiques et la catastrophe du sous-marin Koursk sous Vladimir Poutine, "Une exécution ordinaire sous Staline" (2007), ou encore "Avenue des géants" qui raconte le destin du tueur en série américain Edmund Kemper.
Il est également chroniqueur aux Echos week-end, réalisateur et scénariste. Il a réalisé plusieurs grandes enquêtes notamment sur le naufrage du sous-marin Koursk et sur le crash du MH 370.

Notre chronique
Ce roman d’anticipation pointe du doigt les dysfonctionnements de notre monde, en particulier sur ceux d’une partie de notre société toujours plus intéressée par les objets et l’argent plutôt que par la protection de l’environnement et notre futur sur cette planète. Un récit puissant, très fin et passionnant, qui nous pousse à nous interroger sur notre présent et sur les conséquences de nos actes ou au contraire de notre inaction et de notre indifférence, quasiment aussi dommageables.
On parle maintenant souvent des auteurs de science-fiction comme de lanceurs d'alerte... Quels que soient l'état de la science et  de la politique à une époque donnée, ses progrès et avancées technologiques, ils questionnent les fondements mêmes de notre humanité, les invariants de notre destinée biologique et terrestre ... À moins que ?
Solidement documentés, souvent visionnaires, ils nous obligent à nous interroger sur notre place dans l'univers, à notre avenir et notre quête de l'immortalité ...
Cet ouvrage est bien dans cette veine, d'une actualité frappante, il envoie un message d'une grande portée philosophique et même métaphysique.
Des rebondissements, de la matière à réflexion, des personnages et une intrigue qui nous accompagneront longtemps, un livre, superbement écrit, à lire sans hésitation aucune !

Pour aller plus loin
Articles
Le journal de Québec
Télérama
ActuaLitté


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.