Bastia, 1954 : Joseph, un garçon de douze ans, pense devenir fou quand des voix s'invitent dans sa tête... C'est le début d'un jeu de piste avec certains objets qui lui parlent et l'attirent. Secondé par Mammò, l'arrière-grand-mère sage et révérée qui prend son don comme une malédiction, Joseph se plonge corps et âme dans la résolution des mystères familiaux par l'entremise d'un anneau perdu, d'une vieille photo oubliée ou d'un disque remisé dans un grenier. Différents narrateurs, à différentes époques, prennent en charge le récit et éclairent l'histoire d'un jour nouveau.
Les thèmes du roman sont multiples. Le don et la distance qu'il implique quand il vient toucher un enfant au hasard. L'amour bien sûr, et la force des femmes. Mères, soeurs, amantes, elles s'affirment au fur et à mesure comme les véritables héroïnes du roman. Des femmes fortes, aux histoires singulières, qui s'agrègent pour n'en faire qu'une. La véritable trame du livre. Parmi ces femmes, il y a Mammò. Mammò, qui a un secret. Joseph, pour le découvrir, devra arpenter des rues où plane encore l'ombre des deux guerres.
Notre chronique
Un premier roman d’une justesse étourdissante dans un contexte de failles, fêlures et autres difficultés liées à l’histoire familiale, au contexte historique, aux déchirures et secrets du passé.
Un roman déchiqueté, traversé par mille émotions, qui nous tiennent en haleine et ne nous abandonnent pas, une fois la lecture terminée, car ce qui est à l’œuvre dans ce roman choral des plus atypiques (puisque l’un des narrateurs est une photographie par exemple), c’est la construction d’une histoire si difficile que les intrigues secondaires nous happent, et nous éclairent par touches successives. À l'âge charnière, crucial, de la sortie de l'enfance, notre héros, comme sur la photo de couverture, devra surmonter sa perplexité et aura bien des marches à gravir avant d'accéder à la vérité.
Un très beau texte dont le fond et la forme sont à l’unisson pour nous offrir un texte étonnant, touchant, puissant sur la quête des origines et la force du destin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.