27 novembre 2021

Chronique : HAÏKUS ET MÉDITATIONS DANS LE JARDIN DE THÉ (éditions Synchronique).

Description
Se laisser gagner par la sérénité au plus profond des montagnes sauvages ou au creux d’une douce vallée brumeuse : telles sont les expériences de paix qu’évoque le roji, jardin à la minutieuse simplicité esthétique menant au pavillon de thé.


Entrer dans le jardin de thé, c’est renouer avec la poésie de l’instant, retrouver le charme des émotions discrètes.
Hors du vrombissement du monde, le « sentier de rosée » prépare, de petits pas en petits pas, à l’épure ritualisée de la cérémonie du thé. Dans un écrin de verdure, les dalles de pierre soigneusement disposées invitent à s’accorder à la temporalité de la nature pour mieux s’en émerveiller. Parcourir le roji c’est retrouver la liberté et le plaisir d’être, d’écouter, de regarder, de sentir, de s’étonner.
Entre admiration fusionnelle et observation respectueuse face à un simple brin d’herbe ou à la majesté d’une fleur, au son d’une goutte d’eau ou au chant du rossignol, l’adepte du thé chemine sur la voie d’un équilibre serein qui découle d’une relation intime, amicale, avec la nature.


Enrichi d’un glossaire et de notes détaillés, Dans le jardin de thé nous invite à découvrir l’extrême raffinement et les significations profondes, cachées dans chaque détail, qui président à la composition des jardins de thé japonais et au déroulement de la cérémonie de thé, rituel issu du bouddhisme zen.

Préface de Monsieur le Ministre Kenichi Matsuda, directeur Communication et Culture à l’ambassade du Japon à Paris.

MANDA est peintre et calligraphe. Elle a reçu en 2018 du gouvernement japonais l’Ordre du Soleil levant – Rayon d’or et d’argent (l’équivalent de Chevalier des Arts et Lettres). Elle vit en Alsace la plupart du temps, entre deux voyages, mais se dit citoyenne du monde des arts.


Notre chronique 



Une splendeur ! Cet ouvrage émeut avant même la lecture. Et cette lecture nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. La culture japonaise s’invite chez nous, dans toutes ses nuances et ses spécificités : l’art de la cérémonie du thé, le jardin qui y mène paisiblement, la calligraphie, le haïku, les rites, la philosophie zen... Tout dans ce livre magnifique invite à la méditation, au silence, à la contemplation : le texte fluide et poétique, les illustrations sereines, la nature qui s’incruste délicatement dans les textes et les estampes, les haïkus de divers poètes. Toutes ces facettes de la culture japonaise se complètent et communiquent entre elles en toute quiétude. Un ouvrage aux symboles forts telles les couleurs (le vert par exemple), 
Des poèmes de toute beauté tel celui-ci :
« Semblable à celui de l’animal malade
Le mal-être 
Aujourd’hui a quitté mon cœur »
Ishikawa Takuboku.
Comme une offrande précieuse, à faire ou à recevoir.


Pour aller plus loin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.