Le classique des légendes nordiques
Ce serait à la fin du premier millénaire que serait né Beowulf, le héros de l’une des plus grandes épopées nordiques écrite en Vieil anglais. Ce chef-d’œuvre de la littérature médiévale européenne chante les faits d’armes du guerrier scandinave qui vole à la rescousse du peuple danois, tourmenté par l’ogre Grendel et sa monstrueuse mère. Le héros triomphe des deux créatures, mais après cinquante ans d’un règne sage et paisible, un dernier adversaire, le terrible dragon serpent, se dresse sur son chemin semé de gloire…
Basée sur l’excellent travail de Stephen Mitchell, cette traduction élégante et accessible permet à chacun d’apprécier l’univers de ce poème fondateur, à la fois sombre et authentique, fabuleux et attesté historiquement.
Parce qu’elle transcende les époques et nous livre des vérités spirituelles impérissables, cette épopée anglo-saxonne qui inspira à Tolkien son célèbre Seigneur des anneaux mérite d’être (re)découverte dans la langue de Molière.
Edition de luxe reliée avec dorures.
Notre chronique
Un chef d'œuvre mis en valeur dans ce livre écrin absolument sublime !
La traduction est très réussie et nous offre une sensation d'immersion dans cette épopée, d'immédiateté, de voyage dans le temps et dans l'espace.
Un texte d'une rare finesse, une épopée qui n'a pas pris une ride et qui nous rappelle jusqu'à un certain point Gilgamesh, puisque toutes les sagas légendaires se ressemblent finalement et que les héros (et héroïnes) qu'ils soient mythiques, inventés, ou historiques (et souvent un mélange de tout cela) sont faits de l'étoffe de nos espérances de justice,
d'harmonie et de prospérité et de nos besoins fondamentaux de paix et de sécurité.
Un monde peuplé de démons (sous forme de serpent), d'ogres, d'elfes, de féroces morts-vivants.
"Le fils d'Healfdene ruminait sans cesse,Dévoré par le souci, et tout roiQu'il fût, incapable de surmonterL'angoisse. Car trop dure était la peineQue son peuple endurait, cette terreurSans repos que lui infligeaitL'odieux démon des ténèbres."
Des hécatombes, de la barbarie mais aussi des peuples généreux, solidaires et courageux qui viennent au secours des pauvres Danois.
"DANS SA PATRIE, le Thane d'Hygelac,Le champion du peuple haut, entenditParler de l'immonde Grendel.De tous les hommes de son temps,On disait qu'il était le plus puissantGrand, brave, la mine altière.Il commanda à ses vassauxDe tenir un vaisseau prêt à partirPour franchir la mer où voguent les cygnes.Il se battrait pour ce roi tourmenté."
Un écho profond supplémentaire avec la situation planétaire actuelle, où l'humanité tout entière voudrait bien que des champions invincibles viennent à son secours.
À découvrir ou redécouvrir sans hésiter !
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.