07 décembre 2021

Chronique jeunesse : Sauvons la mer et les océans ! d'Agnès Vandewiele, illustré par Joanna Wiejak (Editions Vagnon).

Manuel de l'apprenti écolo - 8/12 ans

Quel est le rôle des océans dans le climat de la Terre ? Pourquoi la mer monte-t-elle ? Quelles sont les espèces marines en danger ? Comment réduire les pollutions terrestres ? Pourquoi faut-il protéger les requins ?

Grâce à ce livre les jeunes lecteurs et lectrices accèderont aux essentiels pour comprendre l’importance des océans et les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi les actions des hommes et les solutions qu’ils inventent afin de mieux les protéger. Car pour continuer demain à profiter des richesses de la mer, s’y baigner, manger du poisson, c’est aujourd’hui qu’il faut agir !

Au fil des pages, on apprendra aussi les gestes écolos à faire au quotidien, pour devenir un véritable citoyen des océans.

En bonus : un quiz sur les écogestes pour tester ses connaissances.


Notre chronique

Un ouvrage magnifique sur une thématique essentielle. Un livre simple mais jamais simpliste, parfaitement adapté aux 8-12 ans, constructif. En effet, les problèmes sont bien sûr bel et bien décrits, mais l'auteure a également pris soin de souligner les gestes écolos ou écogestes que nos jeunes peuvent facilement adopter et surtout les solutions possibles, les recherches des scientifiques en cours, pour souligner que rien n'est perdu ni irréversible, et, qu'au contraire, les nouvelles générations ont un rôle essentiel à jouer. Un ouvrage superbement illustré par Joanna Wiejak afin de faire passer un message d'espoir, de partager des "appels à l'action" un peu comme les conclusions des Ted Talks. Un grand livre pour nos petits, pour leur avenir et pour notre planète ! À mettre (urgemment) entre toutes les mains, de tous les âges !

Pour aller plus loin 

7 rue des Ecolos

Océan, Hélène Valentin, Éditions Cybellune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.