Merci infiniment à Lire à Limoges qui met en avant les romans sélectionnés du Prix du premier roman de la ville de Limoges !
Retrouvez ma chronique d'Ultramarins :
Ouvrage profond, onirique et réaliste à la fois, voici le récit fort et captivant d'une commandante de vaisseau qui, un jour, ne commande plus. Ni aux éléments (jusque-là rien d'extraordinaire mais la météo est bien inattendue), ni, comme avant, à son équipage, revenu imperceptiblement modifié d'une baignade en haute mer, pourtant exceptionnellement autorisée, mais qui a cassé une rassurante routine de fer. Ni même à son fidèle cargo, qui semble désormais doté d'une volonté propre.
Ce bain - d'ailleurs non sans danger -, symbole de baptême et de renaissance, a occasionné une fêlure significative dont elle ne mesure pas tout de suite la portée. Il faut alors accepter cette mise en "panne" (quand le bateau est à l'arrêt) au milieu de nulle part, cette pause, puis la dérive qui s'ensuit comme une occasion de lâcher prise, et de tenter de répondre à toutes les questions qu'elle esquive en étant sur l'eau (à laquelle elle "appartient") depuis si longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.