18 mars 2022

Chronique : Dans le noir on voit mieux de Céline Dartanian (Mama Editions).

Résumé

Des open spaces médiatiques aux grands espaces chamaniques, une jeune publicitaire relève les défis de son initiation.

Imaginez la mort frapper à votre porte chaque année, à la même date. Imaginez des voix surgir en pleine nuit et se faire de plus en plus insistantes. Imaginez partir au bout du monde à la recherche de vous-même.

C’est ce que vit Céline Dartanian avec des accidents à répétition – chocs, fractures, paralysies – et la perception de présences nocturnes, jusqu’à la vision d’un jeune chamane qui la somme de partir retrouver les siens, tout là-bas, en Mongolie. Malgré ses peurs et ses certitudes bousculées, elle finira par s’envoler vers les steppes d’Asie centrale.

Dans ce témoignage aux frontières du réel, entre Paris, New York, le Sahara et Oulan-Bator, elle raconte le voyage initiatique qui lui a révélé ses dons de chamane et les étapes de l’apprentissage qui, pendant dix ans, l’ont amenée à se découvrir.

Forte de cette transformation, Céline Dartanian met aujourd’hui en œuvre une éthique centrée sur l’animisme, qui vise à protéger les animaux, les plantes et les minéraux autant que nous-mêmes.

L’autrice

Installée entre Paris et un petit village provençal, Céline Dartanian est entrepreneuse et chamane de lignée. Cette double activité lui permet de rendre un service cultuel à ceux qui lui en font la demande, mais aussi de mettre en pratique ce qu’elle appelle « les Alliances animistes ».

Notre chronique 


Un ouvrage de Mama éditions, c’est avant tout un petit bijou et Dans le noir on voit mieux ne fait pas exception à la règle : une superbe couverture, un magnifique dossier de photographies, une écriture aérée. Tout est en place pour que ce beau et puissant témoignage nous entraîne dans des contrées lointaines mais aussi intérieures. L’autrice nous livre ses combats, ses tâtonnements, en bref, sa trajectoire unique et passionnante. Imaginez un instant : vous traversez la vie avec un sentiment de manque, de ne pas suivre vos rêves et vous finissez par trouver votre voie / voix ! Ce parcours est particulièrement intéressant car être chamane (femme en outre) en occident n’est pas une mince affaire. J’ai énormément apprécié la simplicité, l’humilité de Céline et recommande cet ouvrage qui qui mêle divers accès à la spiritualité et offre des éléments  de compréhension  du phénomène chamanique pour notre plus grand plaisir ! Et pour conclure, nous emprunterons les mots de l’autrice :

« Le vent du renouveau souffla sans que je le demande… ou un peu inconsciemment tout de même. »

Extrait de l’avant-propos :

Le chemin est propre à chacun. L’enseignement reçu en Mongolie est partagé ici pour démontrer qu’il est nécessaire de le conserver, sans ajout, sans modification, sans scientisme (...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.