12 mai 2022

Chronique littéraire Young adult : Juke Vox par Pascale Perrier (Scrineo).

Résumé
Un road-trip d’une humanité lumineuse qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas !

Cassandra et Laly sont «les meilleures cousines». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un évènement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même !

Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos.

Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière.

Chronique
Un roman young adult extrêmement émouvant sur la thématique de la reconstruction à la suite d’un drame. Et pas n’importe lequel : l’effraction brutale, d’une incroyable violence, qui pulvérise et laisse dans l’hébétude et l’incompréhension. Après lequel il est impossible de faire semblant. Comment dès lors continuer, littéralement, d’avancer.  Les protagonistes, cousines et meilleures amies, vont, au cours d’un road trip musical, apprendre à devenir adultes, autonomes tout en essayant de continuer à vivre et de s’entraider dans cette épreuve qui touche, en fin de compte, tout l’entourage de la victime.
« Elle arrive demain, et je ne sais toujours pas comment je vais lui parler. Impossible de reprendre les choses où elles en étaient, de faire comme s’il ne s’était rien passé. » (Incipit).
« Partir au hasard des chemins, nous ouvrir à d’autres vacances, moins tracées. Grandir et apprendre à vivre par nous-mêmes, grâce à nos talents. Nous appuyer sur nos forces, nous confronter à nos faiblesses. »
Ce récit d’une grande justesse et d’une terrible beauté souligne l’humanité de personnes rencontrées au hasard, d’une Mamyvonne en particulier, qui leur ouvre sa porte et son cœur, qui entend et écoute avec bienveillance, qui aide Cassandra sur le long chemin de la réparation (puisqu’elle se sent brisée, en morceaux), d’une voyageuse qui entend la détresse des jeunes filles et les aide sans attendre quoi que ce soit en retour...
Cet ouvrage est aussi un bildungsroman époustouflant et l’histoire d’une amitié qui, malgré les non-dits, sera plus forte que tout. La musique est également au cœur de ce texte, tour à tour un exutoire, un moyen de s’exprimer, un dépassement de soi. Chaque chapitre est précédé d’un extrait de chanson, probablement un extrait du répertoire du « Juke vox » de Laly et Cassandra, des paroles qui complètent parfaitement le récit et mettent en exergue les thèmes essentiels. Comment aider à porter un fardeau qui n’est pas le sien ? Et quand l’irréparable s’est produit, comment poursuivre sa route ? De belles réponses dans un livre à mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes !

#JukeVox #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.