Pages

29 juin 2022

Chronique jeunesse : La Vie est Belle de Antoinette Hontang & Mido (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur

Le petit chien blanc de l’image, c’est moi, Lucky ! Si je suis si heureux, c’est parce qu’après deux longues années passées loin de mes maîtres, j’ai pu les retrouver ! Tu te demandes pourquoi, et ce qu’il m’est arrivé pendant tout ce temps ? Eh bien, justement, je te raconte tout dans le moindre détail…

Et crois-moi, mon aventure est incroyable pour le petit chien que je suis. Heureusement, ma bonne étoile ne m’a pas lâché. Lis mon histoire et tu comprendras jusqu’où peut conduire le courage.

Lectorat : 8/11 ans

Lisez le début sur Calaméo

Notre chronique

Un véritable conte des temps modernes aux superbes illustrations ! Ou un bildungsroman pour chiot qui devient adulte le temps d’un certain nombre d’aventures ? En effet, notre narrateur est Lucky, petit bichon maltais très mignon et gâté qui, pourtant, doit quitter un foyer aimant. Il s’estime chanceux et voit toujours le côté positif des choses, même si malgré la gentillesse de chaque famille qui l’adopte, il doit passer de l’une à l’autre, supporter la jalousie d’autres animaux de compagnie. Il finit par dire : « Non, maintenant ça suffit ! » Enfin il retrouve les siens deux ans plus tard, après s’être enfui, grâce au gentil couple qui l’a recueilli. Une magnifique histoire de résilience, de bravoure, d’amitié et surtout d’amour entre un toutou et ses maîtres, que les enfants et leurs parents adoreront ! Nous avons tous quelque chose à apprendre de Lucky. Par ailleurs, les notes de bas de page (lexique difficile) sont un plus très apprécié.

Les auteures

Antoinette Hontang

Après une jeunesse béarnaise et des études d’éducatrice spécialisée, c’est à Mimizan dans les Landes Océanes qu’Antoinette Hontang s’est installée voilà quarante ans déjà. Un amour pour la lecture et les mots depuis toujours, une priorité accordée d’abord à sa vie familiale, puis une carrière professionnelle passionnante auprès des enfants, voilà les ingrédients qui ont favorisé l’inspiration d’Antoinette et l’ont conduite à publier ses contes, recueils de poèmes et romans.

Mido

Mido vit aujourd’hui en Bretagne où elle réalise l’un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. L’enseignante qu’elle était n’abandonne pas pour autant les enfants puisqu’elle écrit pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais de la poésie, de l’imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle.  On retrouve  dans ses récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble. Dessinant depuis sa plus tendre enfance, Mido illustre très souvent ses histoires. Avec La vie est belle ! elle illustre pour la première fois le texte d’Antoinette Hontang.

Pour aller plus loin

La collection Saute-Mouton et sa directrice, Suzanne Max

Petit-Mô et l'effroyable Manfou de Mido et Kiko

Les soirs après l’école de Mido

Lumière sur Mido 

La machine à voyager

Le lézard d'or

Qui a kidnappé le père Noël

Les bébés flingueurs

Le puits vers l'infini

L'ourse aux oreilles pointues

Voyages

Le mystère du chalet 117

L'épée mystère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.