16 décembre 2019

Chronique jeunesse : Le puits vers l'infini de Paul Bruard (Editions Ex Æquo).

Présentation de l'éditeur
Maxime ne va tout de même pas laisser sa jeune sœur Lola se lancer dans une aventure aussi dangereuse ! Il est l’aîné, il l’accompagnera et veillera sur elle. Ensemble ils descendront dans un puits dont on dit qu’il n’a pas de fin. On raconte que personne n’en est jamais revenu. Pff ! Comment croire pareilles sornettes ?
Les deux enfants sont bien décidés à être les premiers à explorer ce puits vers l’infini et à raconter leurs exploits à l’école.
Mais ce qui les attend défie toute imagination !
Un petit roman d'aventures plein de rebondissements, idéal pour filles et garçons de 8/11 ans !

L'auteur 


Originaire de Franche-Comté et père de trois enfants, l’auteur a réussi à suivre, malgré son côté rêveur, plusieurs cursus de formation. Après une licence en économie, il a obtenu le diplôme d’État d’éducateur spécialisé qui lui a permis de travailler dans différentes structures et auprès d’un large public. Il est revenu depuis peu dans l’animation, et accompagne au quotidien des enfants de maternelle jusqu’au CM2. Amoureux des mots depuis le plus jeune âge, il est sans cesse à la recherche de nouveaux projets. Après un passage dans le monde de la scène (auteur-compositeur-interprète de plusieurs chansons répertoriées sur différents sites de musique), il a décidé de se lancer dans l’écriture de romans et d’histoires plus courtes, dans le but de les partager avec les enfants qu’il accompagne au quotidien.

« Faire voyager et transmettre le pouvoir merveilleux des mots » telle est sa devise !

Notre chronique 
Ce conte intemporel nous emmène vers l’infini et au-delà. Ce texte est en effet une ode à l’amour fraternel, à l’entraide et un voyage initiatique pour deux jeunes enfants courageux et attachants qui plaira forcément aux enfants (à partir de 8 ans).
il mêle aventure, inventivité, créativité.
Il est original mais fera penser aux 12 travaux d’Hercule et au Styx et à l’enfer. Un ouvrage qui fait rêver, qui rappelle tellement de mythes ancrés en nous tous et qui parlera aux jeunes et aux moins jeunes. Merci Paul pour ce sympathique roman jeunesse ! 

Extraits du roman 
« Pendant un long moment, aucun de nous deux ne brisa le silence qui régnait sous la terre. Nous étions officiellement de véritables explorateurs. Quelle découverte ! »

« Impossible pour moi de répondre. Ce que je voyais à cet instant était tout simplement surnaturel. C’était inimaginable. Ce qui s’étendait sous mes pieds ne pouvait exister à cet endroit. C’est sûr, personne n’allait me croire quand je le raconterais. »


"Je repris lentement ma descente et plus je m’enfonçais dans les profondeurs du puits, plus l’air me paraissait frais. Ça devait être normal, comme lorsque l’on descend à la cave d’une maison. Mais quelque chose d’autre me gênait, sans que j’arrive à savoir quoi. C’était bizarre. Quand j’avais le courage de regarder vers le fond, j’avais l’impression de voir bouger. Pourtant, tout était noir, immobile. Soudain, sans prévenir, je sentis quelque chose se frotter contre ma jambe. C’était long et fin, comme un serpent ! Je me mis à crier. "  

Interview 

Quel lecteur êtes-vous ?
Je suis un lecteur en tout genre. Aventure, histoire, documentaire, policier, thriller… J’ai toujours aimé lire et je suis ouvert à tout registre à partir du moment où quelque chose sur l’ouvrage attire mon attention (titre, accroche, couverture, originalité, etc.)

Quelles sont vos principales influences ?
Jules Verne.
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Un sac de billes de Joseph Joffo.
Ça résume un peu mes influences. La puissance infinie de l’imaginaire, le mélange enfant/adulte de l’écriture et la profondeur des histoires.

Quand avez-vous commencé à écrire ?
Ouille. Il faut aller chercher loin. En Cm2 donc à l’âge de 9/10 ans. Une enquête policière sur des vols de craie dans la classe de la directrice !

Quel retour de lecteur/lectrice vous a le plus ému ?
Je travaille avec des enfants au quotidien et j’ai forcément beaucoup de retours chaque jour sur ce premier roman depuis sa sortie. Mais ce qui m’a le plus ému récemment, c’est de voir un petit groupe d’enfants s’installer sous le préau de l’école et commencer à écrire une histoire après en avoir discuté ensemble. Si je peux d’une manière ou d’une autre transmettre cette passion d’écrire, alors c’est pour moi le plus beau des retours.

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture ? de petites manies d’auteur ?
Quand j’en ai le temps déjà… Je travaille à temps plein et je suis papa de trois enfants ! Mais je trouve toujours un petit moment pour noter des idées, et j’essaie d’être efficace quand je décide de mettre en page l’histoire. Je n’ai pas vraiment de rituel, mais quand une idée me vient, j’ai beaucoup de mal à penser à autre chose tant que je ne l’ai pas posée sur papier !

Quel a été votre plus grand bonheur littéraire ?
Les yeux de mes enfants lorsqu’ils m’ont vu lors de ma première séance de dédicace à la bibliothèque.
En lecture, je dirais La saison du passage, de C. Pike. Un roman pour ados que j’ai lu à 16 ans et qui a stimulé encore plus mon envie d’écrire.

Pouvez-vous nous parler de vos livres ?
Ce que j’aime quand j’écris un roman, c’est jouer avec la frontière entre réel et imaginaire. Partir d’un lieu, ou d’un événement réel, pour que le lecteur puisse s’y identifier et basculer (petit à petit ou brusquement) dans l’imaginaire. Ce qui me plaît, c’est de laisser une petite porte ouverte, celle qui fait planer le doute (C’était réel ou pas finalement ?)
Le puits vers l’infini entre pleinement dans cette façon d’écrire. D’ailleurs je crois qu’il existe vraiment quelque part, mais ce n’est sûrement qu’une rumeur…

Êtes-vous en train d’écrire un nouveau roman ?
J’en ai terminé un deuxième, qui s’intitule Le château du temps perdu, et qui doit paraître aux éditions Ex aequo, dans la même collection, en février ou en mars 2020. C’est un roman d’aventures également.
Je travaille en ce moment sur deux projets : Le tome 2 du puits vers l’infini, et un roman plus long. J’espère les finaliser en 2020.
  
Le mot de la fin ?
Lire, c’est voyager, frissonner au fil des mots qui résonnent en chacun de nous, au gré de l’imaginaire et de nos émotions. Écrire, c’est pareil…
Merci beaucoup et continuons à voyager !

Pour aller plus loin
Blog 



Merci infiniment Paul ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.