Résumé de l'éditeur
Quand trois enfants font connaissance avec leur nouveau voisin, un gros panda adepte d'une sagesse zen qu'il va mettre en scène en racontant une petite histoire à chacun... De jolis contes zen sur l'amour, le partage, la patience et le pardon.
L'auteur de La soupe aux cailloux et des Trois questions illustre son texte de ses splendides aquarelles, qu'il fait alterner ici avec des dessins à la plume au trait acéré.
Notre chronique
Quel bijou littéraire, culturel, artistique ! De superbes illustrations, trois magnifiques histoires qui raviront nos jeunes lecteurs autant que nous, des contes zen — leçons de vie, aux chutes efficaces, qui nous font réfléchir sur nos travers (en particulier le troisième texte).
Et qui mieux qu’un panda saurait parler à des enfants en quête d’apprentissage de sagesse, lui qui incarne la force tranquille, l’harmonie, l’équilibre ? Comme évoqué sur la couverture, tel un funambule paisible accroché à son ombrelle.
Il va faire passer en douceur des messages de tolérance, de compassion, de persévérance et de bonne humeur !
De plus l’alternance de la couleur (pour la narration) et du noir et blanc (pour les enseignements eux-mêmes, est très intéressante, et ajoute encore au bonheur de lecture. C’est tout un imaginaire qui est convoqué pour charmer toutes les tranches d’âge. On pense aussi aux merveilleux dessins animés de Hayao Miyazaki.
Un ravissement à mettre entre toutes les petites mains !
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.