06 décembre 2023

Chronique et interview jeunesse : Quand revient Noël de Véronique Dargent Maquin (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur

Quand revient Noël est un recueil de trois contes pour tous les enfants et ceux qui le sont restés.

Suivons le jeune lapin Thomas qui s’est éloigné de son terrier et ne retrouve plus son chemin.

Accompagnons Grenadine, petite lutine pas très obéissante, qui rêve de s’envoler dans le traîneau du père Noël.

Enfin, partons avec Célestin à la recherche d’un magnifique arbre de Noël pour la place du village.

Des voyages riches en rencontres, en péripéties et en émotions pour retrouver la magie de Noël.

À partir de 7 ans.


Notre chronique

Plonger dans l'univers de ces trois contes de Noël est une escapade enchantée où chaque récit rivalise de bienveillance.

Le premier conte nous emporte au sommet des arbres, au cœur de la forêt, nous invitant à suivre les péripéties touchantes de Thomas, un adorable lapin. Au fil de son aventure, de la solitude à l'amitié, de la détresse à la magie de Noël, nous découvrons les rencontres improbables qui transforment sa vie à jamais, notamment celle avec Zélie. Cette histoire captivante évoque la force de l'amitié, de l'entraide et du pouvoir enivrant de la période festive.

Le deuxième conte nous plonge quant à lui dans un univers où le Père Noël existe bel et bien. C'est là que Grenadine, une lutine espiègle, et son cousin Rivière, deux farceurs, vivent des aventures palpitantes. Une histoire empreinte de solidarité, où le thème de l'entraide et celui du voyage sont également explorés avec finesse.

Enfin, la troisième histoire nous transporte aux côtés de Célestin, un bûcheron au cœur généreux, en quête du sapin parfait pour sa communauté. Son périple pour trouver ce “Graal” de Noël nous enchante dans un récit empreint de bienveillance et d'altruisme.

Ces récits, magnifiquement illustrés par trois dessins, offrent une belle leçon d'amour, d'amitié et de générosité. Un ouvrage à la plume poétique, idéal pour être lu en famille et pour partager des moments magiques.

L'auteure 

Véronique Dargent Maquin est une Ardennaise née en 1969. Après des études d’Art, elle a fondé une famille. Pour le plus grand plaisir de ses enfants, elle leur racontait des histoires qu’elle a commencé à noter. Ses enfants ayant grandi, Véronique écrit aujourd’hui des romans pour la jeunesse et des contes pour tous.
L’auteur vit dans les Ardennes près de Charleville-Mezières.

Interview de l'auteure 

* Quel est votre personnage préféré de Quand revient Noël ?
Dans chacune de mes histoires, j’ai un personnage préféré.
Dans Le manteau rouge c’est Zélie, elle est tellement à côté de la plaque et si attachante dans sa gentille gaucherie.
Dans Le plus beau des sapins, j’aime beaucoup Nour. Petite j’aurais adoré m’identifier à cette princesse.
Mais ma préférence va à Grenadine, dans Un traîneau pour Noël, si coquine et créative. Qui n’a pas rêvé de voler la nuit de Noël dans le traîneau du Père Noël pour parcourir le monde et distribuer les cadeaux ?
 
* Pourriez-vous partager une anecdote liée à ce recueil ?
Alors c’est très facile pour moi de trouver une anecdote liée à ce recueil. C’est même cette anecdote qui m’a donné envie de raconter la première histoire que j’ai écrite du recueil, un traîneau pour Noël. Quand j’étais petite et que je n’arrivais pas à m’endormir, mon papa me racontait l’histoire d’un cheval tout blanc. Il n’avait que les yeux et les sabots noirs. Quand il était dans la neige et qu’il fermait les yeux, on ne le voyait plus… Papa a continué à raconter cette histoire à ses petits-enfants et j’ai voulu que ce cheval blanc ne disparaisse jamais…
 
* Quel retour de lecteur/lectrice vous a le plus touchée ? Pourquoi ?
Mais comment répondre à cette question ??? Je n’ai que de très très bons retours… Peut-être que c’est cette phrase qui m’a le plus touchée :
Mes enfants, les yeux pétillants d’étoiles, se sont laissés emporter par les trois contes, partageant avec moi un moment merveilleux et émerveillé à trois.
 
J’ai aussi eu des retours oraux d’enfants qui avaient lu avec leur maman le recueil. Pendant la lecture les petites filles étaient inquiètes : « si les lutins ne retrouvent pas le village que vont-ils devenir ? » « Mais Thomas et Zélie s’éloignent vraiment beaucoup de chez Thomas, comment vont-ils rentrer ? » j’adore, car les enfants plongent littéralement dans l’histoire et voyagent avec mes personnages.
 
Je ne m’attendais pas à tant d’éloges  :
Voici quelques extraits des critiques Babelio au sujet de Quand revient Noël :
[Ce premier conte est charmant. J’ai adoré la lecture:) / Quand revient Noël est un très joli ouvrage sur la magie de Noël. Il y a de l’aventure, de la magie, plein de bons sentiments, c’est charmant, pour petits et grands. L’écriture est fluide, on ne s’ennuie pas une seconde/ Chacun de ces contes est une aventure riche en rencontres, en péripéties et en émotions. Ils nous plongent au cœur de la magie de Noël... L’écriture de l’auteure est empreinte de douceur et de poésie et ses histoires ouvrent grandes les portes de l’imagination. / L’écriture est magnifique/ j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire/ La plume douce de l’auteure est adaptée aux enfants de tout âge/ Trois contes tous doux, magiques et presque poétiques/ On y retrouve de la magie, de la joie, de l’amitié et tout ce qui rappelle cette belle période/ Chaque histoire est douce, tendre/ Véronique écrit divinement bien, elle plonge le petit lecteur dans le récit dès les premiers mots/ Mes filles ont adoré commencer à se plonger dans la magie de Noël/ Trois contes qui nous font découvrir la magie de Noël. De sa plume magique, magnifique, l’auteur nous raconte avec des mots simples. Des récits riches d’amour, d’amitié, de bonheur. Des aventures qui feront briller de mille feux, les yeux des jeunes lecteurs/ La plume de l’auteure est fluide, facile à lire, magique/ J’ai vraiment passé un super moment à les découvrir avec mon fils/ La plume est si douce si poétique et remplie d’amour/Les personnages sont attachants, on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures/ Un ouvrage à la plume poétique, idéal pour être lu en famille et pour partager des moments magiques]
 
* Avez-vous des informations en avant-première sur votre prochain ouvrage ?
Déjà j’ai des demandes pour le Tome 5 de ma série Cécile et sa bande… j’y travaille doucement. C’est une série d’enquêtes réalisées par une bande d’amis et racontées par l’un d’entre eux, Cécile.
 
Après, j’ai plein d’idées dans la tête et beaucoup de pages déjà noircies, de début, ou de fin, ou encore de milieu d’histoires très variées qui verront peut-être le jour sous forme de romans, de nouvelles !? J’ai beaucoup d’imagination peut-être un second recueil, qui sait !
J’écris dès que j’ai une idée, mais il me faut du temps pour qu’une histoire prenne vraiment vie. Elle mûrit lentement mais sûrement.
  
* Le mot de la fin ?
Écrire puis être acceptée dans une maison d’édition c’est vraiment une merveilleuse aventure. Je ne remercierai jamais assez les éditions Ex Aequo et surtout Suzanne Max d’avoir cru en moi, ainsi qu’Isabelle, mon amie documentaliste qui m’a encouragé la première à envoyer mes manuscrits.
Ce qui me fait le plus plaisir ce sont tous ces retours positifs sur mes histoires. J’aime rêver et faire rêver les gens.
Je laisse une trace de moi sur cette Terre, la vie est belle malgré tout en ces temps perturbés.

4 commentaires:

  1. Véronique Dargent Maquin06/12/2023 10:27

    Marie-Hélène trouve les mots justes pour faire plaisir aux auteurs. merci beaucoup pour la très belle chronique sur mon recueil de contes de Noël "quand revient Noël". Je lis depuis longtemps les chroniques de Fahrenheit 452 : Autour des livres, j'y découvre des livres et auteurs que je ne connaissais pas. Je suis enchantée de faire partie de ces chroniques dorénavant. Merci d'avoir pris le temps de lire et d'expliquer mes contes de Noël.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique pour ce recueil à partager en famille ! Et j'ai beaucoup apprécié aussi cette interview de l'auteure, c'est toujours un plaisir d'entrer un peu dans les secrets de la création ! Véronique a transmis aux générations futures le cheval blanc que son père faisait vivre pour elle, je trouve cela très touchant !

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.