05 avril 2019

Les acteurs de la littérature : interview d'Alexandra, blogueuse, auteure et professeure de lettres (Blog Bric à Book)



Quand as-tu commencé à bloguer ? Qu'est-ce qui a été le déclencheur ?
J'ai commencé à bloguer en 2007. J'ai eu envie de garder une trace de mes lectures. Je ne connaissais rien aux blogs, et à cette époque, le blog était surtout axé sur des récits intimes de type Myspace... Il devait y avoir 15 blogs littéraires...

As-tu toujours écrit ?
Écrire ? Non ... Depuis 2010, je dirais. A force de lire des histoires, et sans doute parce que je venais de devenir mère, j'ai eu envie d'écrire pour la jeunesse. Je me suis inscrite sur un forum où des auteurs rencontrent des illustrateurs. Un auteur écrit une histoire, et un illustrateur se propose de l'enrichir de dessins. Ce fut un chouette moment : voir se construire une histoire, puis la voir illustrer... L'histoire doit être accessible encore sur le blog de l'illustratrice.
Comme j'ai adoré écrire, j'ai eu envie de le faire quand je trouvais le temps, et j'ai aussi créé un atelier d'écriture en 2011... Depuis, j'ai attrapé ce joli virus de l'écriture. Il y a deux ans, j'ai commencé l'écriture d'un roman. (Il sortira à la rentrée littéraire de 2019, je ne suis que joie. (C'est un euphémisme ! Je devrais dire que je ne suis que vertige.)

Quelle lectrice es-tu ?
Une lectrice classique, sans doute. Je suis professeur de lettres, aussi je lis et relis beaucoup de classiques pour mes cours. Avec le blog, je me suis ouverte à la littérature contemporaine, et avec mon fils (il a 9 ans) je lis pas mal de jeunesse aussi.

                                                                  © Romaric Cazaux

Quelles sont tes (ton) livres de chevet ?
L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera, La caverne des idées de Somoza ...

As-tu des anecdotes à partager avec nous en tant que blogueuse (rencontres...) ?
Des anecdotes ? Ouh là, des milliers ! Mais pour résumer, je dirais que je ne pensais pas que le monde virtuel des blogs pouvait avoir autant d'impact sur ma vie réelle. C'est une aventure extraordinaire.

Pourrais-tu nous parler des matchs de la rentrée littéraire Rakuten ?
Les marraines lisent en amont la rentrée littéraire (dès le mois de juin), nous échangeons entre nous, nous commençons à connaître les goûts des unes et des autres... Et avant la rentrée de septembre, nous établissons nos chouchous. Notre fierté est de voir que certains romans choisis remportent des prix littéraires. :)
 
Comment devient-on marraine de cet événement ? Quelles sont les fonctions des marraines ?
Je suis marraine depuis 4 ou 5 ans, je crois. D'où le titre de "marraine supérieure" donné par Alexia de Rakuten. On devient marraine par cooptation : une ancienne marraine en proposait une autre, afin que cela tourne. Et puis, les marraines se sont "figées" avec le temps. L'équipe des marraines se connaît bien, l'interaction est là, bien nous connaître permet d'aller plus vite, de pouvoir conseiller un roman à une autre marraine, de voir se détacher rapidement certains choix. Parfois, nous avons les mêmes goûts... Alors on se bat pour savoir qui aura la chance de porter le titre en tant que chouchou. Pour devenir marraine, il faut donc de bonnes techniques de combat.
(Non, le plus important est de voir un titre mis en avant, peu importe que ce soit la marraine 1 ou la marraine 2.) Avec Antigone, Moka et Sylvie, nous nous connaissons bien et partageons la même envie d'ogresses de lire, lire, et lire ...

Le mot de la fin ?
Merci !

Quelques liens pour aller plus loin


MERCI infiniment Alexandra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.