Êtes-vous prêts pour un voyage fascinant à travers le temps et l'Histoire ? L'œuvre au Rouge est une dystopie mais attention une dystopie atypique ! Deux mondes interdépendants, deux sociétés parallèles, l'une médiévale, l'autre post-apocalyptique. À priori, mais à priori seulement, deux univers qui n'ont rien à voir, et pourtant ! Tout est lié... Dans chacun d'eux, un père et son fils se rebellent contre l'ordre établi, contre l'Autorité ou le dogme et les règles dictées par la bienséance ou la religion, et travaillent dans leurs laboratoires secrets à un mieux-être collectif. Un mieux vivre ensemble ! Une quête !!!
D'un côté, un alchimiste et un herboriste tentent de trouver la Pierre philosophale, promesse de guérison et de prolongation de la vie, tandis que de l'autre, père et fils manipulent le génome humain pour tenter de revivre un jour sur Terre, ce paradis perdu, pour eux qui vivent deux cents mètres sous terre.
Mais quel voyage riche et dense ! Je vais tenter de vous expliquer ce que cache l'œuvre au Rouge, qui sort de mon univers habituel de lectures... pour mon plus grand plaisir ! Entre historique et fantastique, je me suis laissée emporter, guider et me suis sentie accueillie, bien à ma place dans ces sociétés plausibles, sans doute parce que l'Humain et la quête de sens sont au centre de ce récit résolument optimiste et porteur d'espoir !
Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart nous proposent ce voyage dystopique incroyable et nous donnent à réfléchir, au-delà des épreuves et péripéties traversées par leurs personnages, à une multitude de questions : la quête du bonheur, l'éthique, la morale, donner du sens à la vie !
Ces hommes œuvrent pour le bien de l'humanité, en secret. De tout temps et en tout lieu, l'Homme cherche à repousser ses limites, défier les éléments et les lois de la Nature, renonce à la fatalité et à la maladie, à la mort. Grâce à quelques-uns, c'est l'ensemble de l'humanité qui bénéficie d'une espérance de vie plus longue et de conditions de vie plus favorables.
L'humanité est-elle destinée un jour à se contenter de ce qu'elle a, de ce qu'elle est ? Le progrès a t'il des limites ? Le bonheur est-il accessible pour tout un chacun sans perdre pour autant ses valeurs intrinsèques d'amour, de respect, de tolérance envers l'autre et envers son environnement ?
Un récit d'aventure, où l'humain, peu importe l'époque, peu importe l'endroit, est confronté au regard des autres, à leur peur de la différence, à l'amitié, l'amour, la trahison, les conflits, la mort. L'humain, imparfait mais perfectible ;)
Un récit à quatre mains merveilleusement orchestré, porté par un rythme haletant, une plume érudite et fluide, deux auteurs pour un seul regard non pas inquisiteur mais profondément humain, profondément bienveillant, généreux et altruiste ! Un voyage enrichissant réussi et intérieur dans un univers passionnant ! Je vous remercie mes chers Marie-Hélène et Gaby, de m'avoir confié votre roman, et suis si heureuse d'être sortie de ma zone de confort, je vous y ai reconnus dans votre sensibilité, votre bienveillance et nos valeurs partagées ! Merci du fond du cœur !
" (...) cette opération devra rester secrète, car notre Sainte Mère l'Église réprouve toute intervention sur les vifs, tant que corps et âme sont encore liés par le pacte de vie. Porter atteinte à l'un, c'est porter atteinte à l'autre, et cela est pécher. "" Tel que l'avait fait son père, tel qu'il était, un homme avec un sens du respect, de l'équité, du devoir pour autrui, voilà en vérité ce qu'il souhaitait demeurer. "" Le feu secret. Sa nature n'est évoquée dans aucun traité. On sait seulement qu'il existe et qu'il est indispensable. "" Lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras."
" Le destin nous a conduits à vivre sous terre, comme des parias, mais nous sommes vivants, liés, solidaires : quoi de plus précieux ?"
MERCI Marie du fond du cœur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.