Description de l'éditeur
Parc Monceau, jardin du Luxembourg, parc des Buttes Chaumont.
Partez pour un fabuleux voyage dans le temps et l'espace en vous laissant guider par les arbres des parcs de votre ville.
Les parcs urbains qui comportent une population arborée ancienne, variée et en bon état, sont des lieux rares et précieux.
Les arbres témoins des échanges culturels mondiaux, ont été importés dans le but d'améliorer les conditions de vie des hommes qui les ont adoptés. Aussi, avons nous hérité des vertus des arbres des quatre coins du monde dans le but de mieux construire, de mieux nous nourrir et de mieux nous soigner. Ces essences sont le plus souvent plantées côte à côte, dans un même espace. Elles paraissent ainsi vivre en harmonie sur les mêmes conditions de sol et sous le même climat, alors que celles-ci sont souvent très éloignées de leur milieu originel.
Ainsi nos parcs urbains sont de véritables musées vivants, ils appartiennent à notre patrimoine historique.
Ce guide propose, d'une façon synthétique et ludique, la découverte de ces êtres précieux. Le promeneur pourra découvrir leurs particularités, les identifier, connaître leur étymologie, leur histoire, ou encore connaître leur usage passé ou présent, en pharmacologie et dans notre alimentation moderne.
Ce guide comprend le plan des parcs de Paris avec la localisation des essences traitées.
Notre chronique
S’il est avant tout destiné aux Parisiens qui pourront flâner de manière encore plus instructive dans leurs parcs préférés, ce merveilleux petit livre s’adresse aussi aux passionnés des arbres, dont je suis. Malgré cette passion, force m’a été de reconnaître mon indigence en termes de culture arboricole, d’autant que l’ouvrage n’est consacré qu’à quarante-quatre arbres !
Ceci étant dit, j’ai appris beaucoup de choses et je ne regrette pas cette lecture captivante, car l’auteur décrit les essences parisiennes (pour beaucoup importées du monde entier) sous différents aspects : taille, longévité, qualité et usage du bois, propriétés médicinales, légendes, mythologie. Beaucoup est dit en peu de pages !
Alors, si l’on imagine que tous les arbres ont une durée de vie de quelques centaines d’années, on fait fausse route, l’acacia, par exemple, vit cinquante ans, alors que la durée de vie du séquoia dépasse les trois mille cinq cents ans !
Cet ouvrage est une véritable mine de connaissances, et en plus : il est beau. Alors ?
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.