12 novembre 2019

Chronique littéraire : Chloé des loups d'Alexandra Ughetto (Editions Robert Laffont).

Présentation de l'éditeur
Brise d'abord tes chaînes si tu veux choisir ta vie !
Chloé, tu es l'ultime descendante de l'ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d'angoisses et de colère.
Heureusement, pour t'aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d'un éclat de rire. C'est elle qui te pousse à explorer ton cœur et le monde autour de toi. Cela t'encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses...
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.
C'est à cette condition que tu seras libre.

L'auteure



Sociologue et philosophe de formation, Alexandra Ughetto est passionnée par le développement personnel. Elle transmet ses connaissances à travers son podcast "La p’tite chronique lumineuse". Avec Chloé des loups, Alexandra utilise la fiction pour proposer aux jeunes adultes des méthodes qui les aideront à répondre aux questions de la vie.


Ma chronique
Chloé des loups est un excellent roman young adult qui combine plusieurs genres avec maestria. Il s’agit en effet d’un roman d’aventures, d’une dystopie, d’un roman de développement personnel, d’un roman d’anticipation, d’un bildungsroman très original … et j’en oublie certainement ! 
Tous ces genres sont en outre maîtrisés et nous offrent un roman d’initiation bien sympathique, à l’univers envoûtant.
Tous les adolescents et leurs parents seront sans aucun doute happés par ce roman d’aventures choral. Deux jeunes filles aux destins liés sont alternativement les héroïnes du récit. Deux histoires en miroir, qui se rejoignent et qui permettent à l’auteure de faire grandir Chloé, et le lecteur / la lectrice en même temps, en leur faisant découvrir la méditation et de nombreuses techniques favorisant le bien-être, de façon subtile, en faisant avancer l’histoire !
En conclusion, une très belle écriture, des protagonistes très attachantes, des histoires passionnantes, une réussite ! Un ouvrage addictif et intelligent qui mélange apprentissage et détente que je recommande sans hésiter ! 
#ChloéDesLoups #NetGalleyFrance

Interview
Quelle lectrice êtes-vous ?
Je suis une boulimique de lecture. Je n’ai pas de préférence de genre, je peux dévorer un Delphine de Vigan, comme un livre de développement personnel ou encore un recueil de poésie.

Quelles sont vos principales influences ?
J’ai passionnément aimé lire Michel Tournier et garde de cette lecture l’exigence du mot juste. Ma référence en matière d’écriture poétique reste Le petit Prince. JK Rowlings m’a épatée dans ses descriptions simples du merveilleux.
Enfin, Henri Gougaud, Paolo Coelho et Herman Hesse m’ont guidée sur le chemin de l’écriture initiatique.

Quand avez-vous commencé à écrire ?
J’écrivais de la poésie lorsque j’étais ado. Je me suis reconnectée au goût de l’écriture il y a 10 ans.

Quel retour de lecteur/lectrice vous a le plus émue ?
Une jeune lectrice m’a écrit via Instagram pour me remercier car elle avait compris des choses sur elle-même grâce à Chloé des loups. Ce roman l’avait « réveillée ».

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture ? de petites manies d’auteure ?
Mon processus d’écriture a beaucoup évolué selon les phases de rédaction du manuscrit.
Au début, j’écrivais peu. Puis je me suis rendue compte que la régularité me permettait d’avancer plus vite et d’éviter de me confronter chaque fois à un temps « de mise en route ». Dès lors, j’ai beaucoup écrit le matin, entre 4 heures et 7 heures. D’abord parce que je suis insomniaque mais aussi car je suis maman de jumeaux et qu’il m’était utile de mettre à profit ces heures calmes ! 
Au cours des derniers mois avant la remise du manuscrit final, j’ai écrit partout. Tout le temps. J’ai mis à profit le moindre quart d’heure disponible. À cette étape là, j’étais même capable d’écrire assise dans le salon avec mes enfants qui jouaient bruyamment à côté de moi. 

Quel a été votre plus grand bonheur littéraire ?
Quelle difficile question ! Il y a en a eu tant… Néanmoins, s’il faut choisir, je garde trois souvenirs puissants :
-          Le style éblouissant de L’amant de Marguerite Duras.
-          La lecture à voix haute de Rimbaud ou de Shakespeare.

Pouvez-vous nous parler de votre livre ?
Chloé des loups est le premier roman de développement personnel pour ados et jeunes adultes.
Je suis vraiment fière de m’être battue pour qu’un tel projet voie le jour.
Il raconte l’histoire de Chloé, une jeune fille très lumineuse de dix sept ans. Ultime descendante de la violente lignée des loups, elle refuse cet héritage et veut échapper au rôle qu’on lui a assigné. Pour inventer sa propre destinée, elle doit vaincre sa peur et apprendre qui elle est.
Aidée par son amie Annabelle, elle s’aventure dans les lieux interdits et découvre un carnet qui, bizarrement, semble l’attendre. Elle y note ses « pensées lumineuses », des méthodes de développement personnel qui l’aident à éclairer son chemin de vie.
Elle s’engage dans une aventure initiatique et reconquiert sa puissance intérieure. Portée par une force qui la dépasse, elle efface les frontières du temps et part à la rencontre de ses ancêtres. Elle sera alors prête à découvrir la vérité sur le passé de sa lignée familiale.

Êtes-vous en train d’écrire un nouveau roman ?
Oui j’ai déjà commencé à écrire le tome 2 de Chloé des loups. Après, je reprendrai l’écriture d’un autre roman que j’ai pour l’instant laissé en sommeil.

Le mot de la fin ?
En écrivant, j’ai découvert que je pouvais rassembler tout ce que je suis — et qui me semblait épars jusqu’à lors. La philosophe côtoie la sociologue tout en suivant les fondamentaux la passionnée de développement personnel. Avec l’écriture, tout ce que je suis s’exprime librement. Un pur bonheur. 


Concours : pour tenter de gagner un exemplaire de Chloé des loups, 
Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.