29 janvier 2021

Chronique littéraire : La fractale des raviolis de Pierre Raufast (Alma éditeur).

 

 Présentation de l'éditeur

Elle veut tuer son époux infidèle, mais à l'instant fatal le récit bifurque... Cet instant fatal est un instant fractal. À la vitesse de l'éclair, une demi-douzaine d'histoires s'imbrique dans ce premier roman mené avec une rigueur toute scientifique. Un texte réjouissant et inventif.

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s'approche l'instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l'action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d'un jeune garçon solitaire qui, parce qu'il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d'un gardien de moutons capable de gagner la guerre d'Irak ; les canailleries d'un détrousseur pendant l'épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes.

Véritable pochette surprise, ce premier roman ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l'improbable.

Notre chronique

Un incipit à la hauteur de ce roman et de son titre, atypique, intrigant. 

En effet, les fractales sont des  objets morcelables à l'infini, qui restituent toute la figure si on zoome sur une partie, indéfiniment réplicables et identiques, quelle que soit l'échelle...

Ces parfaites poupées russes nous plongent immédiatement dans une sorte de mise en abyme vertigineuse, qui sera de plus, on le pressent, totalement jubilatoire. Car qu'escompter d'autre quand ce terme mystérieux est accolé à de prosaïques raviolis, adorés des enfants et emblématiques d'un quotidien familier, facilement reconnaissable par tous ?

On ne sera pas déçu !

Ce roman gigogne nous happe dès la première ligne (forcément !) et nous emmène loin, très loin, dans cette histoire à tiroirs, pour notre plus grand bonheur ! 

De l'humour  - comme dans cette phrase : "Il comprit alors la diabolique utilité du savoir. Un véritable levier pour démultiplier ses forces mentales. un moyen de décupler son imagination fertile." ou dans certains renversements de situation -, des intrigues et sous intrigues qui s'emboîtent parfaitement, des personnages et des situations  incroyables, un texte souvent farfelu et toujours truculent.

Des références subtiles aux autres romans de l'auteur qui ne sont pas pour nous déplaire !

Mais n'oublions pas que " ... le monstre qui sommeille en chacun de nous ne prend pas toujours la pire des formes...", alors méfions-nous des apparences avec un Pierre Raufast qui ne cessera jamais de nous étonner.

Gardons à l'esprit que pour qui les observe, les fractales sont trompeuses, hallucinantes, et d'une stupéfiante beauté.


Pour aller plus loin

2 commentaires:

  1. Bonjour, c'est grâce que à la Fractale des raviolis que j'ai découvert Pierre Raufast. Je suis devenue fan de l'auteur. Habemus piratam est excellent. J'ai lu tous ses romans. Il n'y a que Le cerbère blanc qui m'a déçue. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Mon premier aussi ! J'adore tout pour l'instant ;)
      Excellentes lectures !

      Supprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.