Présentation de l'éditeur
Depuis l’enfance, Michel H. montre une fidélité remarquable à la mélancolie. Mais le jour où sa compagne le quitte, il décide de se révolter contre son destin chagrin.
portrait attendri des délices de la société contemporaine, plongée en apnée dans les abysses de la littérature feel-good, Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman qui vous aidera à supporter le poids de l’existence plus efficacement qu’un antidépresseur !
J.M. Erre
est né à Perpignan en 1971. Il vit à Montpellier et enseigne le français et le cinéma dans un lycée de Sète. Il écrit des romans publiés par Buchet/ Chastel depuis 2006.
Épigraphe
« N’ayez pas peur du bonheur ; il n’existe pas. » Michel Houellebecq, Rester vivant
Notre chronique
Bérénice - au nom prédestiné - nous entraîne dans une tragi-comédie lorsqu'elle decide de quitter Michel H. (eh oui, il ne la répudie pas) avec ces mots...
"Michel , je te laisse mes bouquins."
"C’est grâce à eux que j’ai trouvé la force de te quitter. Ils pourront t’être utiles, espèce de taré."
Mais quid de la réaction du sus-nommé ?
Eh bien, la voilà, dans toute sa splendeur :
Quand l’Amour s’en va, on ne réfléchit pas, on agit. Pas une seconde d’hésitation : je prends un Lexomil.
Notre Michel, truculent anti héros, dépressif de naissance, incapable de comprendre les messages les plus simples (pour notre plus grand plaisir), prenant des décisions en se basant sur les citations les plus diverses de penseurs et écrivains célèbres, classiques ou moins classiques..., nous offre une plongée en apnée dans son monde intérieur farfelu.
J’hésite à me lever, car Pascal a écrit : "Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre."
Notre protagoniste va sur YouTube regarder des vidéos de campagnes électorales... Si, si !
Nous le suivons donc dans une aventure étonnante, nous sommes fascinés par ses déductions fantaisistes et par les lectures étonnantes de sa dulcinée (ayant presque toutes trait au bonheur), et pour terminer : nous en redemandons !
L'auteur nous embarque dans une histoire folle et en profite pour nous proposer des réflexions sur la littérature de divers styles et époques, sur les ouvrages de développement personnel, sur la crédulité de certains, sur la vie de couple, et bien sûr sur ce bonheur qui semble si élusif en France !
J.M. Erre nous a habitués à un humour décapant et nous ne sommes pas déçus par ce nouveau roman surréaliste ! ( En tout cas au protagoniste extraordinaire et effectivement complètement "taré"... - anagramme de "raté" ? -).
Un hommage affectueux à Michel Houellebecq, grand dépressif célèbre...
Hilarant de la première à la dernière page !
Pour aller plus loin
Notre chronique de Qui a tué l'homme-homard ? de J.M. Erre (Éditions Buchet Chastel), ouvrage sélectionné dans La fureur de lire, notre anthologie littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.