En voici un extrait :
Avis : ROCAMBOLESQUE
Dans ce roman mené au triple galop, il est question d’or, d’agents secrets, de tsars, de descendance, de révolution, de DST : vous en conviendrez, des ingrédients propices à susciter l’intérêt du lecteur.
J’ai découvert la légende de la ville d’Ys, les "Grès à Voltzia", les gâteaux à la ricotta, la szarlotka et tellement d’informations qui m’ont séduite. Rien que pour cette avalanche de détails, ce roman est aguicheur et si je parle des amies vives, spontanées, quelquefois inconséquentes qui en sont les personnages principaux, ce sont des friandises qui éclatent en bouche. La lecture d’un journal intime est toujours touchante, les retrouvailles entre membres d’une famille éclatée sont sources d’émotion, c’est pourquoi cette lecture conviendra aux amateurs d’aventure tout autant qu’aux amateurs de douceurs amicales et familiales.
Note : Fond 4.5 /5 – Forme 4.5/5
Citations :
. Après tout, nos amis ne sont pas des gens parfaits.
. Nos enfants sont l’éternité. Oui, la seule éternité possible.
. Ne rien vouloir, c’est déjà une volonté.
. Même nos amies les plus proches restent des inconnues.
Extrait :
Le garçon de café abaissa l’auvent violemment cinglé par les premières gouttes de l’orage. Un léger voile obscurcit l’écran du smartphone de Laura.
– Bon, gémit-elle, je crois que les pots en terrasse, c’est fini pour cette année !
– On est en novembre, répliqua Pauline en se levant, je ne sais pas ce que tu espérais.
– Et le réchauffement climatique ? insista ironiquement Laura en se tournant vers Alice.
Alice se leva à son tour en saisissant le tote bag qu’elle venait de remplir à la Biocoop du coin, comme chaque mercredi.
– C’est pas ça, Laura, ça veut pas dire qu’il va toujours faire beau !
Laura le savait pertinemment, mais ne pouvait s’empêcher de titiller ses amies, en toute affection bien sûr. Entre elles, il y avait souvent ces sortes de jeux qui consistent à se moquer les unes des autres, sachant, rassurées, que l’amour qu’elles se portaient était bien plus fort que la mise en avant, même sarcastique, de leurs défauts personnels, si familiers au fond. Après tout, nos amis ne sont pas des gens parfaits, ce sont juste des personnes à qui – sans tout avouer – l’on peut se confier, et c’est déjà beaucoup.
Au demeurant, se retrouver, se raconter, c’était précisément la raison de leurs réunions mensuelles Chez Maxence, faire le point sur leurs vies, discuter et tenter, entre elles, de résoudre certains problèmes qu’il est parfois difficile d’affronter seule, et sur lesquels la famille a un regard trop impliqué, une psychothérapie de groupe en quelque sorte, plus détendue, entre vieilles connaissances en qui l’on a toute confiance.
Étiquettes : Roman, Fiction, Aventures, Russie, Amies, Disparition, Enquête, Or, Famille, Amitié, Découverte, Imagination, Villes d’Europe, Calabre.
Un visuel :
et le retour complet sur Facebook :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.