18 mai 2022

Chronique littéraire : Shaman, La trilogie : Tome II, La Vision de Tigran (Mama éditions).

Résumé
“Et si l’infiniment petit était plus riche que l’infiniment grand ?” me demande la chamane. “Après tout, ne s’agit-il pas de chercher ce qui est déjà au cœur, en soi plutôt qu’à l’extérieur ?”
Ce sont les derniers mots que prononce ce soir Otharjanat la guérisseuse, avant d’enfiler la coiffe rituelle que je viens de lui tendre. Puis elle commence à battre du tambour, prête à ouvrir la porte entre les mondes."

Deuxième volet de la trilogie Shaman, La Vision est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. La poursuite d’une transmission qui se déploie au cœur d’une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à la lisière de l’invisible… pour que la connaissance soit sauvegardée et sa portée révélée.

L'auteur 

Copyright : Michèle Bloch-Stuckens.

Tigran est visité dès son enfance par des expériences extraordinaires. Rêves lucides, extases spontanées et clairaudience peuplent d’emblée ses jeunes années. Touché par les arts sacrés comme par les plantes enseignantes, il étudie le chant classique et l’ethnomusicologie avant de publier ses premiers livres et de voyager de par le monde. Après avoir œuvré pendant vingt ans comme éditeur dans le champ de la nature et des spiritualités, il signe son retour aux plaisirs de la plume avec la trilogie Shaman.

Notre chronique

Ce second tome de Shaman, intitulé La Vision, est encore plus addictif si possible que le premier (La Quête). Nous l’attendions impatiemment, et c’est peu dire que nous avons hâte de découvrir le troisième volet de cette trilogie initiatique, en accord avec nos idéaux environnementaux et humains.
« Il n’y a ni fatalité ni fin arrêtée… aussi étrange que cela puisse paraître, ni ennemi ni même victime. Tu te dois de l’accepter. Pour oser. Et accueillir une vision élargie bien au-delà de ton imagination. »
En effet, cet ouvrage est d’une humanité rare. Notre protagoniste, si ouvert, si attentif, poursuit son initiation chamanique en Mongolie et partage avec nous son expérience, ses ressentis, ses découvertes, ses souvenirs, dans un va-et-vient entre la « réalité », d’autres mondes, les souvenirs, les rêves, les transes… 
Guidé par sa « grand-mère » spirituelle, qui ne manque ni de malice ni d’humour, il franchit en toute confiance et humilité de nouvelles étapes de son parcours, et s’abandonne, le grand amour aidant, à la destinée qu’on lui a choisie. Il gagne en connaissances (l’une des interprétations du terme « Shaman » est « celui – ou celle – qui sait »), en sagesse, en clarté, soucieux de partage et de transmission (à l’instar de l’auteur qui nous livre sa propre expérience). Et quel meilleur allié que le lynx, animal totem figurant sur la couverture, qui donne accès aux secrets les mieux cachés et aux savoirs occultes, aux grands mystères de l’univers, à des systèmes magiques très anciens. Clairvoyant, perspicace et discret, il aide toute quête de vérité, extérieure comme intérieure.
« Un degré. Une réalité. Une vérité. Rien de tout cela n’existe. Tout est toujours double, pile et face. S’il y a un recto, il y a forcément un verso. Et chaque chose est même multiple, car rien n’existe seul en soi. Tout est donc aussi pluriel qu’il y a de connexions entre toutes choses. Il n’y a pas que l’infini qui soit illimité. Tout est infini, même le fini… c’est l’astuce. Le fini n’existe que sous la forme d’une illusion offerte pour être dépassée, pour enseigner comment s’en détacher. »


Un roman puissant qui mêle quête, recherche du sens de la vie, de ses véritables origines, de son destin à la découverte de l’amour inconditionnel, de la parentalité. Sagesse et bienveillance, bonté, soutien de toute une communauté.
« Je m’éloigne et j’élargis ma perception. » 
Voilà ce dont nous avons tous besoin !
Voilà de quoi nous aider à rêver – et construire – un monde meilleur !
Un enseignement vibrant, inspirant, que nous continuons à recevoir comme une précieuse révélation.

Merci pour la superbe dédicace !

Pour aller plus loin 
Shaman, L'appel (tome 3).
Interview de l'auteur (à venir)
Le chamanisme, Laurent Huguelit, Coffret.
Mère de Laurent Huguelit.
Les Huit Circuits de conscience de Laurent Huguelit.
Fusion de Laurent Huguelit.
Dans le noir on voit mieux de Céline Dartanian.
L’Oracle de la chamane de Brigitte Pietrzak.
Le Chamane et le Psy de Laurent Huguelit et d'Olivier Chambon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.