En trente-six propositions, Laurent Huguelit nous invite à considérer le jardin comme un espace préservé dans lequel intégrité, respect et écoute sont cultivés au même titre que de bons légumes, des fruits juteux, et un univers de biodiversité.
« L’humanité prendra racine au potager, au verger, au jardin ornemental, sur les balcons, dans les parcs, les espaces verts et fleuris. Elle trouvera au jardin des solutions à la plupart de ses problèmes économiques, sociaux, alimentaires et existentiels. Des activistes du jardinage, voilà ce dont le monde a besoin. »
Au fil des pages et des propositions, l’auteur invite à pratiquer une approche intégrale où jardinage et spiritualité se combinent avec grâce, les mains dans la terre et la tête dans les étoiles.Toutes les thématiques chères à la permaculture sont abordées dans cet ouvrage : la conception (design), la connaissance du sol, les gestes culturaux, la résilience… et le plaisir de vivre au paradis, sur la planète Terre.
L’auteur
Passionné de jardinage bio et de permaculture, Laurent Huguelit est connu pour son travail de pionnier dans le domaine de la spiritualité. Né en Suisse dans une famille proche de la terre, il écrit, enseigne et cultive son jardin au quotidien, avec sa compagne Angéline Bichon.
Il est l’auteur de Fusion, de Mère, des Huit Circuits de conscience et coauteur de Le Chamane & le Psy.
Notre chronique
Cultivons notre jardin, disait Voltaire pour terminer Candide. Cette conclusion, si vraie, si profonde, si permanente, nous parle plus que jamais aujourd’hui, et Laurent Huguelit en est le premier adepte.
Adepte est bien le mot qui convient, puisque Laurent est chaman. Et, dans cette logique, son jardin n’est pas que le sien, il est celui de toute l’humanité, d’une humanité retrouvée, solidaire, régénérée, porteuse d’espoir pour un avenir qui, si chacun le voulait, pourrait être plus radieux que celui annoncé dans les séries apocalyptiques, pour peu que l’on s’engage dans le respect du terreau qui nous a fait naître. Pour cela, nous explique Laurent, il faut savoir écouter les esprits qui sont dans la terre, car la terre et la Terre ne sont pas là pour être brutalisées, mais pour être respectées, et les arbres en sont les esprits tutélaires.
Que s’étendent à perte de vue les jardins où règne une entropie mystique,
que s’épanouissent cornouillers, ginkgos, narcisses, néfliers, chèvrefeuilles, hémérocalles, loin du glyphosate et des violences trop humaines, dans une harmonie tant terrestre que spirituelle, car les déchets des uns sont les ressources des autres.
Sachons écouter la nature sous le regard bienveillant du Bouddha, grand permaculteur de l’âmeavant l’heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.