« Plusieurs mois sont passés depuis que j’ai appris qui tu étais vraiment. Tu es assoupie près de moi. Hilga. Ma jeune compagne de cette vie, qui nous a donné Seta. Toi qui es aussi mon maître dans l’au-delà, et me transmets les trésors de ton âme au cœur de la nuit.Ta peau contre moi. Ta chair pleine de chaleur et tes cheveux défaits. Ta douceur et ton souffle. Ta fougue et ton abandon. La mère de notre fille et, en mon esprit, la voix de l’au-delà. L’aimée en cette vie-ci, et la vénérable dans d’autres lieux. Unique et double à la fois. Mais toi, tu ne le sais pas… »
Troisième volet de la trilogie Shaman, L’Appel est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie.
L’accomplissement d’une quête spirituelle et amoureuse au centre d’une passation de savoirs entre plusieurs dimensions… pour que la magie soit déployée et ses pouvoirs maîtrisés.
L'auteur
Tigran est visité dès son enfance par des expériences extraordinaires. Rêves lucides, extases spontanées et clairaudience peuplent d’emblée ses jeunes années. Touché par les arts sacrés comme par les plantes enseignantes, il étudie le chant classique et l’ethnomusicologie avant de publier ses premiers livres et de voyager de par le monde. Après avoir œuvré pendant vingt ans comme éditeur dans le champ de la nature et des spiritualités, il signe son retour aux plaisirs de la plume avec la trilogie Shaman.
Notre chronique
Ce troisième tome de Shaman est encore plus touchant que les deux premiers, si possible. Car bien sûr nous nous sommes attachés aux protagonistes, nous attendions avec impatience la suite de ce superbe conte initiatique et étions prêts à le recevoir.
L’appel et précédemment La Vision et La Quête nous ont interpellés, émus et bouleversés, car ces textes nous parlent de notre humanité, au-delà des frontières, de nos différences, de nos mondes qui (si souvent) se côtoient sans se connaître, sans se comprendre, au-delà même de notre réalité limitée (qui peut s’avérer tellement plus vaste).
Cet extrait de la préface de Priscilla Telmon est très parlant :
« Tigran convoque à la fois le pouvoir subtil des traditions chamaniques des peuples de Sibérie et une vision quantique de l’existence. »
Ces paroles de Hilga, prononcées dans son sommeil, sont un exemple parmi tant d’autres de la sagesse que cet opus porte en lui et diffuse :
« Détaché du résultat, tu seras un aimant bien plus puissant. Alors tu seras libre comme un enfant et redeviendras maître de ton présent. » (Extrait du prologue)
Les thématiques du lâcher-prise, si difficile de nos jours, de la plongée dans l’inconnu, de la recherche du sens de sa vie, de sa véritable mission dans ce monde, sont autant de facettes de ce roman multidimensionnel. En partageant le cheminement de son âme, l’auteur nous invite à prendre soin de la nôtre.
Pour conclure, l’auteur reçoit tout jeune ce conseil et nous sommes ravis qu’il l’ait suivi :
« Écris, car c’est en écrivant que tu deviens toi-même, que tu suis le fil de ta propre vie. »Merci pour cette superbe trilogie, riche d’enseignements si précieux.
Pour aller plus loin
Shaman, La quête (tome 1)
Shaman, La Vision (tome 2)
Interview de l'auteur (à venir)
Le chamanisme, Laurent Huguelit, Coffret.
Mère de Laurent Huguelit.
Les Huit Circuits de conscience de Laurent Huguelit.
Fusion de Laurent Huguelit.
Manifeste paradisiaque : Jardinage, permaculture & spiritualité de Laurent Huguelit.
Dans le noir on voit mieux de Céline Dartanian.
BRIGITTE PIETRZAK L’Oracle de la chamane.
Le Chamane et le Psy de Laurent Huguelit et d'Olivier Chambon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.