En ces temps de morosité, voilà un spectacle qui fait revivre, qui redonne goût à la vie, un spectacle vivant, tellement vivant qu’il faut s’empresser d’aller le voir, l’écouter, le déguster, tant il est revigorant, dopant, vitaminant, bien plus que n’importe quel régime (lesquels sont toutefois conseillés en cette basse saison épidémique).
Les idées de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre sont des plus réjouissantes, que ce soit pour le texte où se mêlent joyeusement prose et vers authentiques, ou pour la mise en scène axée sur un décor pivotant qui évoque parfaitement les théâtres itinérants de l’époque. C’est que l’action se déroule au moment où la troupe de Molière s’émancipe de la comedia del arte, au moment même où le divin auteur que l’on connaît doit vaincre ses doutes pour se lancer dans une écriture plus ambitieuse.
Le tragique se mêle au cocasse, toujours avec entrain. Les comédiens sont magnifiques, survoltés. Leur énergie inonde la salle. Leur passion pour le théâtre (qui est aussi celle des auteurs) nous gagne irrésistiblement. Les citations qui sont faites des pièces originales nous transportent par leur justesse et leur humanité. Quatre cents ans, ce n’est rien. Quatre cents ans, c’est toujours jeune et moderne. Et il y a la musique, violoncelle et violon. Ce n’est pas peu dire qu’elle emporte tout sur son passage. N’oublions pas que Jean-Baptiste a travaillé avec Lulli et Rameau. Toutes les scènes sont réussies et sont à l’aune de la conviction de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre. On imagine aujourd’hui un écrivain, un romancier, travaillant seul derrière son bureau pendant des heures pour parachever l’œuvre finale. Ce qui est peut-être une image d’Épinal. Mais, dans cette pièce, on découvre – ce qui semble après tout logique – que Molière, et même Shakespeare probablement, travaillait en équipe avec les comédiens qui étaient ses amis, et pour lesquels il écrivait des rôles sur mesure.
Courez au Théâtre du Gymnase ! Régalez-vous ! Tonifiez-vous !
L’essentiel vous attend.
Informations pratiques
Du 12 janvier au 7 mai
Mardi : 20h30
Jeudi : 21h
vendredi : 19h
Samedi : 18h30
Dimanche : 15h
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.