Merci infiniment à Gabrielle Viszs pour ce superbe ressenti !
En voici des extraits : en particulier les trois nouvelles que Gabrielle a préférées ;)
Désaccord parfait ou comment un directeur de conservatoire est retrouvé mort. C’est un meurtre au vu de la façon dont il a été retrouvé et pour une première enquête de notre lieutenante Maryse Verneuil, elle a de quoi faire. Qui a bien pu faire cela ? De nombreux personnages qui ont reçu leur lettre de démission, à moins qu’il ne s’agisse de quelque chose de plus... personnel ? Un côté burlesque dans la façon de répondre au lieutenant, de se tenir d’une certaine manière, comme si ce monde du conservatoire cachait et vivait autrement que le reste du monde. Peut-être est-ce le cas, qui sait ?
Vint ensuite, Ker-Néant, impossible de la laisser de côté avec son histoire de bateau, de groupe de musique, de Bretagne bien entendu, et surtout de trafic. La fin tombe comme un cheveu sur la soupe de poissons qu’il vaut mieux ne pas manger pour le coup. Des amis, des histoires, un secret et cette chute qui nous fait nous poser des questions sur nous-mêmes. Qu’aurions-nous fait à sa place ?
Et la dernière que je mets sur le podium, La passion selon Matthieu. Alors celle-ci, je ne saurais pas vous expliquer comment, mais elle est à la première place. En gros je dirais : tel est pris qui croyait prendre, même si ce n’est pas tout à fait cela. Je ne peux rien dévoiler, mais je l’ai adoré !
La plume incroyable, fournie, apportant un plus aux divers récits. Des éléments me font dire qu’il y a du vécu, pas dans tout bien entendu, mais je pense une bonne partie. Bien entendu aucun d’entre eux n’a passé le cap de se suicider, par contre la musique présente nous montre vraiment qu’elle peut être bénéfique ou le contraire.
En conclusion, je pense qu’il s’agit d’un recueil qui parlera à tout le monde, d’une manière ou d’une autre. Les nouvelles sont courtes, piquantes par moment, plus raffinées à d’autres. Une écriture fluide, des accords parfaits et imparfaits mêlés de maux en tout genre. Nous plongeons au cœur de certains rites, de certaines mémoires et si je n’ai pas trouvé toutes les subtilités dans chacune d’elles, j’ai grandement apprécié l’écriture. Merci pour ces moments musicaux, cette fameuse rencontre peu harmonieuse de sons, de syllabes ou de mots, tout comme ce manque d’harmonie ou de désaccord entre des idées, des caractères, des sentiments. Nous avons tout cela en quelques pages, à vous de le découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.