Description de l'éditeur
Un mois après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les secousses continuent dans le coeur des Japonais... Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveillent les consciences endormies ou ravivent le feu de la vie. À travers six variations, Murakami effleure, avec une infinie délicatesse, la faille intérieure présente en tout être.
"Tranches de vie mystérieuses, troublantes et poétiques, ces nouvelles magistrales nous disent que la vie en ce monde n'est qu'un rêve, évanoui en un rien de temps." Biba.
Notre chronique
Après le tremblement de terre de Haruki Murakami est un recueil de six nouvelles liées par un fil conducteur : l’analyse des failles qui secouent nos vies, tout comme le séisme de Kobe a ébranlé le Japon en 1995. Murakami nous entraîne dans un voyage introspectif autour de thématiques telles que le vide que l’on peut ressentir en soi, la futilité de la vie, le besoin de liberté…
En effet, les protagonistes de ces nouvelles sont en proie à une quête existentielle. Le tremblement de terre les a ébranlés et ils cherchent, parfois désespérément, le sens de leur vie.
Dans Un ovni a atterri à Kushiro, par exemple, la disparition soudaine de la femme de Komura, obsédée par les images du séisme à la télévision, symbolise l’impact dévastateur du tremblement de terre sur les Japonais.
Murakami dépeint ces âmes errantes avec une profondeur et une sensibilité remarquables.
« - De quoi avez-vous rêvé, cette fois ?Mais Katagiri était encore incapable de faire une distinction nette entre le domaine du rêve et celui de la réalité. - Ce que nous voyons avec nos yeux n’est pas forcément la réalité, dit-il comme s’il parlait tout seul.- C’est bien vrai, répondit l’infirmière en souriant. Surtout dans le cas des rêves. »
Ses descriptions des émotions les plus intimes, mêlées à des détails du quotidien d’une banalité totale, confèrent à ses personnages une humanité à laquelle il est impossible de rester indifférent.
« Satsuki adorait la natation depuis son plus jeune âge et allait à la piscine de son club de gym chaque fois que son emploi du temps le lui permettait. Elle avait appris à nager correctement avec un entraîneur. C’était la seule activité qui lui permettait de chasser de son esprit les nombreux souvenirs déplaisants qu’il contenait, et quand elle nageait longtemps elle se sentait libre comme un oiseau dans le ciel. Grâce à cet exercice pratiqué régulièrement, elle n’avait jamais été malade, n’avait jamais dû s’aliter et se sentait toujours en forme. »
L’auteur joue habilement avec les codes du réalisme magique, entremêlant le quotidien et le surnaturel avec une aisance déconcertante.
Par exemple, dans la nouvelle Crapaudin sauve Tokyo, un employé de banque est contacté par un immense crapaud pour sauver Tokyo d’un tremblement de terre imminent.
Murakami nous invite à réfléchir à nos destins, à l’impermanence de notre existence, et à l’importance de trouver le courage de se reconstruire lorsque rien ne va plus.
Un superbe ouvrage !
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.