22 mars 2023

Chronique jeunesse : L'ombre du corbeau - Les Enquêtes de ma grand-mère (tome 3) de Suzanne Max (Éditions Ex Aequo).

Résumé de l'éditeur
Cléo te raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge.
Printemps 1967 :
Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier doit faire face à une série de malchances qui ne semblent pas naturelles. La rumeur court qu'il est victime d'un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu'on suspecte de sorcellerie. Les deux filles mè-nent l’enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l’ombre. Mais quel est son mobile ? 

Lectorat : 9/12 ans.

Après une carrière d’enseignante, Suzanne Max se lance dans l’écriture pour la jeunesse à partir d’une idée originale d’un ami dessinateur, Alain Benoist. Ensemble, ils publient les cinq tomes de la série des aventures de Liann, l’enfant faune,  une occasion pour eux de délivrer en douceur un message en faveur de l’environnement. D’autre part, elle publie en solo un roman et d’autres livres jeunesse. 
Depuis son huitième ouvrage jeunesse publié aux Éditions Ex Aequo, Suzanne Max propose une enquête policière menée tambour battant par deux jeunes détectives en herbe... du siècle dernier !
Provençale d’origine, Suzanne Max vit désormais dans les Landes.


Ou sous forme de QR code :
Notre chronique
Le troisième tome de cette série est à la hauteur des deux premiers, offrant une enquête policière bien ficelée, des protagonistes que l’on aimerait connaître « dans la vraie vie » (formule de nos personnages), des rebondissements, des « red herrings » en anglais (de faux indices, des informations qui nous entraînent dans la mauvaise direction) ...
« - (...) Moi, j’adore les romans d’Agatha Christie, et vous savez, la vieille Miss Marple parvient à résoudre les énigmes rien qu’en observant attentivement les gens de son village. Pour elle, la nature humaine est partout la même. 
- Je suis assez d’accord avec elle, approuva Lucie. L’amour ou la haine, la jalousie, l’envie et l’attrait de la richesse… Ce sont les principaux moteurs de mes personnages. On en revient toujours là, finalement. »
Les thématiques de la vengeance, de la justice, de la jalousie, de la peur de la différence et de l’intolérance sont au cœur de cet opus.
Ajoutons à cela la sorcellerie, le poids des secrets, des regrets et de la culpabilité, l’amitié, et l’entraide, et vous comprendrez pourquoi nous n’hésitons pas à vous recommander ce roman jeunesse, lu d’une traite.
« (...) je suis persuadée que ta tante y croit vraiment et qu’elle a peur de s’en mêler. Elle doit penser que la magie noire peut se retourner contre elle. 
- Oui, elle est très superstitieuse. Elle a planté des aubépines blanches autour de sa maison pour se protéger des mauvais esprits ! »
C’est avec tristesse que nous quittons nos charmantes apprenties détectives ! Cléo et sa vivacité, Mona et sa gentillesse, Noémie et son intrépidité nous manquent déjà ! 
En guise de conclusion…

« Si tu ne peux pas passer par le pont, passe par la rivière » est un proverbe qui s’applique bien aux personnages de cette histoire, qui doivent faire preuve de créativité pour résoudre les mystères qui se dressent sur leur chemin.

Interview clin d’œil(interview d’une écrivaine par nos deux héroïnes)

Quelles sont vos habitudes de travail ?
Le projet d’écriture mûrit longuement avant que je passe à l’acte ! Pour le tome 3, L’ombre du corbeau, je n’avais d’abord que le thème : je voulais parler des croyances et des superstitions très présentes dans les campagnes, et confronter Noémie et Mona à une enquête au cours de laquelle on se demanderait si on devait croire ou non à un envoûtement par un jeteur de sorts. J’ai laissé mûrir, j’ai lu des bouquins sur ce thème, j’ai pris des notes, je me suis mise dans l’ambiance. Ensuite, je mets sur un cahier un portrait détaillé de chaque personnage, y compris ceux qu’on ne rencontre pas dans le livre, mais dont on parle. Je note tout : leur physique, leur caractère, leur histoire, leur famille, certaines anecdotes… Plein de choses qui ne serviront peut-être pas, mais qui me permettent de faire connaissance avec eux. Et quand tout cela est fait, je me lance ! 
Je suis une lève-tôt, j’écris donc surtout entre 6 h et 10 h le matin. Dans la journée, je marche souvent une heure ou deux dans la nature et je visualise ainsi la scène suivante. Parfois je m’y remets en fin de journée, mais c’est plus rare. 

Comment trouvez-vous l’inspiration ?
Il me faut d’abord un thème et un problème à résoudre. Ça, ce n’est pas vrai que pour les romans policiers : ça se retrouve pour tous mes livres. Par exemple, dans la série des Liann, l’enfant faune, on part d’un problème à résoudre : sauver une forêt menacée de destruction, retrouver le bâton de pluie magique qui mettra fin à la sécheresse, guérir le peuple des faunes d’un mal mystérieux… Quand on a un problème à résoudre, les obstacles à surmonter arrivent… et l’inspiration avec ! 

Quel est le genre de vos romans ?
Je n’ai écrit qu’un roman en dehors du secteur jeunesse, Un puissant murmure, où l’importance est donnée au cheminement personnel de quatre personnages dont les destins se croisent. En jeunesse, L’ombre du corbeau est mon dixième ouvrage. Le genre, selon la série concernée sera : policier avec Les enquêtes de ma grand-mère, aventures pour les autres, avec une touche de fantastique pour Le lézard d’or, et un monde carrément fabuleux pour les aventures de Liann l’enfant faune

Le mot de la fin ?
Je suis ravie d’avoir répondu à vos questions et je profite de l’occasion pour rappeler à vos lecteurs l’existence, dans les collections Jeunesse des éditions Ex Æquo, des excellents romans que vous avez chroniqués sur ce blog depuis déjà quelques années.


Bibliographie
Collection Saute-Mouton Jeunesse, éditions Ex Aequo : 
Le Noël enchanté d’Ellya – illustrations de JustineF - 2018
Le lézard d’or - 2020
Le mystère Valentin – Tome 1,  dans la série « Les enquêtes de ma grand-mère » - 2020
Le souterrain secret – Tome 2,  dans la série « Les enquêtes de ma grand-mère » - 2021
Avec Alain Benoist pour les illustrations : 
Liann et la forêt menacée - 2016
Liann et le bâton de pluie - 2016
Liann, l’enfant faune  - 2018
Liann et le mal mystérieux - 2019
Liann et le dernier elfe noir - 2020

Collection Blanche, éditions Ex Aequo : 
Un puissant murmure - 2018

Pour aller plus loin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.