15 mars 2023

Chronique jeunesse : Le souterrain secret - Les Enquêtes de ma grand-mère (tome 2) de Suzanne Max (Editions Ex Aequo).

Dans le Souterrain secret de Suzanne Max, Cléo, 12 ans, te raconte les enquêtes menées par sa grand-mère Noémie quand elle avait son âge.

Décembre 1966 :

Noémie et Mona sont bien décidées à explorer la galerie qui s’enfonce sous la colline, au fond de la cour du lycée. Peut-être découvriront-elles le fameux passage secret qui date de quatre siècles ?

Elles ignorent que le souterrain cache désormais d’étranges agissements. Curieuses et intrépides, les deux amies se lancent alors sur la piste d’un mystérieux malfaiteur, le Valet de carreau.

Lectorat : 9/12 ans.

Après une carrière d’enseignante, Suzanne Max se lance dans l’écriture pour la jeunesse à partir d’une idée originale d’un ami dessinateur, Alain Benoist. Ensemble, ils publient les cinq tomes de la série des aventures de Liann, l’enfant faune,  une occasion pour eux de délivrer en douceur un message en faveur de l’environnement. D’autre part, elle publie en solo un roman et d’autres livres jeunesse. 
Pour son huitième ouvrage jeunesse publié aux Éditions Ex Aequo, Suzanne Max propose une enquête policière menée tambour battant par deux jeunes détectives en herbe... du siècle dernier !
Provençale d’origine, Suzanne Max vit désormais dans les Landes.


Notre chronique
Voici un roman comme on les aime !  Le Souterrain Secret de Suzanne Max allie mystère, suspense et aventure avec brio. Dans ce deuxième tome, nos apprenties détectives se lancent dans une équipée encore plus périlleuse que la précédente ! Elles peuvent compter sur de nouveaux alliés, telle Apolline, pleine de ressources, ainsi que sur des anciens, comme Sven, qui les avait aidées lorsqu'elles étaient en danger dans Le mystère Valentin.
L'auteure a créé des personnages attachants et bien caractérisés. Noémie est une jeune fille courageuse et déterminée, Mona est intelligente mais timide, et Apolline est plutôt solitaire, mais ingénieuse et jamais à court d'idées. Ensemble, elles forment une équipe solide.
Le style est clair et précis, ce qui rend la lecture fluide et agréable. Les lieux et événements sont détaillés, permettant au lecteur de s'immerger dans l'histoire et de visualiser les scènes.
En outre, le roman aborde des thèmes importants tels que l'amitié, le courage, la loyauté et la détermination, qui sont présentés de manière subtile et efficace tout au long de l'histoire.
Le Souterrain Secret est un ouvrage captivant qui plaira aux jeunes lecteurs. Qui n'a jamais rêvé d'explorer les zones interdites du collège ou du lycée ? 
En tout cas, nous avons hâte de retrouver nos héroïnes !

Interview de l'auteure
Comment est né « Le souterrain secret » ?
Dans le lycée où mon amie Camille et moi étions élèves en 1966, et qui était un ancien couvent, il y avait certains endroits dont l’accès était interdit. Notamment, au fond de la cour, une porte toujours fermée qui, disait-on, ouvrait sur une galerie souterraine qui s’enfonçait sous la colline. Évidemment, toutes sortes de suppositions circulaient parmi les élèves, et nous n’étions pas les dernières à faire fonctionner notre imagination. C’est pourquoi j’ai eu envie de prendre ce point de départ pour lancer Noémie et Mona dans une nouvelle enquête. 

Pourriez-vous partager avec nous une anecdote sur l’écriture de ce roman ?
Après l’écriture du premier tome, lorsque j’ai retrouvé et revu Camille, elle m’a remis les carnets tout jaunis où nous écrivions nos articles sur la vie du lycée en 1967 ! Elle me les a donnés en me disant : « Je les ai gardés 50 ans, maintenant, ça vient à toi ! » J’ai eu envie d’utiliser un de nos articles des « Annales du Lycée » comme nous les nommions, pour démarrer ce second tome ; d’où le cours de sciences et le squelette Oscar qui font l’ouverture du Souterrain secret ! 

Quel est votre personnage préféré ? Pourquoi ?
Dans ce second tome apparaît Apolline. J’aime beaucoup ce personnage qui s’est imposé à moi et qui prend tout seul son importance au cours de l’histoire. Contrairement à Noémie et Mona, qui sont nourries de personnages réels, Apolline se construit seule, et elle me surprend moi-même ! De plus, elle m’aide à voir aussi le duo « de l’extérieur » et de ne pas enfermer Noémie et Mona dans leur complicité, à l’écart du monde extérieur. 

Quel ressenti de lecteur vous a le plus émue ? Pourquoi ?
J’ai eu des retours de personnes de ma génération, et d’autres retours de jeunes lecteurs, qui m’ont bien sûr beaucoup touchée. Mais ce qui m’a le plus émue, c’est le retour d’une grand-mère, autrice elle-même, qui a lu le livre à haute voix, avec ses petits-enfants autour d’elle, et qui m’a rapporté ce moment. Un moment tellement en accord avec ce que j’avais voulu faire ! Le partage des émotions liées à l’aventure, au mystère, aux dangers que courent les héroïnes, mais aussi ce questionnement des plus jeunes : c’était vraiment comme ça quand tu étais enfant ? 

Quels sont vos projets d’écriture ?
Une petite pause pour le moment puisque je viens de terminer le tome 3, qui sort prochainement. Ensuite, nous verrons…

Le mot de la fin ?
Tout simplement merci, et à très bientôt pour de nouvelles aventures de Noémie et Mona ! 


Pour aller plus loin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.