27 mai 2019

Chronique littéraire / interview : Et demain l'éternité de Virginie Sarah Lou (Éditions Nouvelle Bibliothèque).

Quatrième de couverture
Juliette va avoir 30 ans. C’est le moment de faire le point sur sa vie. Elle nous replonge 8 ans en arrière, lorsque tout a basculé suite à la découverte d’un simple objet. Elle, si cartésienne, se retrouve confrontée à des événements surréalistes. Tout s’enchaîne très vite. Elle découvre qu’avant Juliette, elle existait en tant qu’HERI, un archange très prometteur, mais au tempérament peu adéquat pour les Cieux. Quelle faute a-t-elle bien pu commettre pour que sa vie angélique chavire et qu’il soit décidé de la renvoyer sur Terre ? Sa mémoire revient au fur et à mesure de l'histoire grâce aux acolytes qui l’accompagnent dans cette aventure irrationnelle, dont le Créateur, à bout de souffle et proche d’une retraite bien méritée... Elle découvre les voyages astraux et se retrouve ballotée entre 2 vies / 2 mondes : le passé va rattraper le présent et tout bouleverser. Une vie humaine facile, bien rangée, et une vie angélique faite de rébellion et de passion.  Sa vie terrestre - l’ultime - est une épreuve de rédemption. Juliette va devoir affronter ses propres démons pour entrevoir qui se cache réellement derrière son âme.

Notre chronique
Une héroïne doublée d’un archange, un monde unique dépeint avec amour et bienveillance, avec sincérité et sobriété. Les qualités intrinsèques de l’auteure, sa gentillesse, son sens du partage, sa foi en l’humanité, son optimisme, et ses inquiétudes transparaissent à travers la narration et touchent le lecteur de plein fouet. L’histoire, très belle en elle-même, est porteuse de sens. Sa dimension religieuse a essentiellement pour but de montrer que la rédemption est toujours possible, aussi bien pour les dieux que pour les hommes.
Ce récit fort nous plonge dans deux univers opposés mais qui se rejoignent exceptionnellement. Les personnages, quoiqu'appartenant à des mondes différents mais complémentaires, vont lier leurs destins, comme dans la mythologie.
Des histoires d’amours contrariées, mais qui illustrent de manière très humaine, comme disait Hermès que : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.  C’est une juste une question d’échelle.
Une invitation au vivre ensemble, un retour à la foi en l’Humanité, bienvenus en cette période de crise identitaire.
Un texte qui résonne encore en nous et qui résonnera longtemps en vous !




Biographie de l'auteure
Qui suis-je ? (exercice toujours difficile de parler de soi... ;)
J’ai 40 ans, je suis une maman comblée plutôt active.
Outre ma passion pour l’écriture, je suis également cadre dans la fonction publique territoriale.
Je gère depuis 2017 - avec mon mari - un gîte touristique dans lequel je m’épanouis pleinement. Aider nos visiteurs à vivre des vacances parfaites est une mission très agréable. Nous rencontrons des personnes d’horizons variés, c’est très enrichissant.
Je suis également investie bénévolement dans la vie de ma commune.
Je pratique l’improvisation dans une troupe amateur depuis 2016. Cette activité est une « récréation » et permet de garder une âme d’enfant ;). C’est également une source d’inspiration pour de futures histoires.
Bien sûr, je suis passionnée de lecture. Mes coups de cœurs vont à Robin Hobb (toutes ses sagas sans exception), Bernard Weber, Gilles Legardinier, Franck Thilliez, mais aussi Elena Ferrante, Kate Morton, Georges Orwell, et dernièrement Virginie Grimaldi et Aurélie Valognes... et tant d’autres.

L’embryon de « Et demain l’éternité » a pris forme dans mon esprit en 2014. Il faudra attendre janvier 2018 pour libérer le temps nécessaire à sa réalisation - principalement la nuit. C’est mon premier roman, et ça ne sera pas le dernier ! Une dynamique est enclenchée. 



Interview
Bonjour Virginie !
Quand as-tu commencé à écrire ?
J’écris depuis pas si longtemps, car cela s’est fait par périodes. Adolescente, j’écrivais des poèmes, puis la vie fait qu’on passe à autre chose (et surtout, à 18/20 ans, je n’imaginais ni pouvoir en faire un « vrai métier », ni une passion assumée par manque de confiance en moi). J’ai décidé, il y a 4 ans d’écrire un roman qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Mais là aussi, l’écriture s’est faite en dents de scies. 20 pages, puis j’ai arrêté car je devais préparer un concours professionnel. Encore 20 pages 1 an plus tard, puis j’ai arrêté car je me suis investie bénévolement sur ma commune. Encore 20 pages 1 an plus tard puis j’ai à nouveau arrêté car nous avons monté notre projet de gîte touristique (dur de tout faire en même temps !). Enfin, le 31 décembre 2017, je me suis dit STOP ! Maintenant, je le reprends, et je ne trouve aucune excuse pour arrêter ;) Et voilà ! Depuis que j’assume cette envie de raconter des histoires qui font du bien, je ne peux plus m’arrêter.

Quelles sont tes principales influences ?
Incontestablement, la vie de tous les jours. L’imagination vient de faits réels qu’on extrapole/redessine avec notre plume. On romance le quotidien, on peut y ajouter une dose de magie et de surnaturel aussi parce que l’écriture c’est la porte ouverte à tout. Tout est possible. Une romancière, c’est en quelque sorte une créatrice… Elle décide de son monde, de ses personnages, quoi de plus grisant ? Bernard Werber m’a probablement influencée inconsciemment. Il m’a accompagnée dans ma jeunesse. J’aime beaucoup son approche roman/manière d’apprendre des choses/mélange de réel et d’irréel. Robin Hobb est une auteure de Fantasy qui me fascine. Ses mondes sont complets, tellement « réels », ses personnages sont vivants. Dans un autre registre, Gilles Legardinier a un univers qui me plaît beaucoup ainsi que plus récemment Virginie Grimaldi et Aurélie Valognes.

Quelle lectrice es-tu ?
Passionnée, comme beaucoup ;) J’aime les jolies histoires, l’émotion, la bonne humeur et la fantasy. Parfois, il m’arrive de lire un thriller, mais j’avoue, c’est assez rare car mon côté hyper sensible ne m’aide pas à bien vivre ce genre de lecture. Je suis à chaque fois trop ancrée dans les histoires !
Il n’y a pas si longtemps, je pouvais lire un livre tous les deux jours (enfin, plutôt la nuit). J’ai limité car maintenant, je prends aussi du temps pour l’écriture.

Pourrais-tu nous parler de l’aventure Fyctia ?
Qu’est-ce que Fyctia pour les lecteurs qui ne connaissent pas ce site ?
Fyctia est une plateforme d’écriture en ligne qui fonctionne par concours (un peu comme des appels à texte).

Quand et comment t’es-tu lancée dans l’aventure ?
J’ai découvert un concours par hasard fin octobre grâce à une publicité sur les réseaux sociaux. Elle présentait un concours pour le roman de l’été 2019 en partenariat avec Télé loisirs/Fyctia et dont la marraine était Virginie Grimaldi (je venais de dévorer 2 de ses romans en 5 jours). Le thème du roman de l’été « feel good » me parle particulièrement car j’ai avant tout une écriture que je qualifie d’optimiste. Je me suis dit « Pourquoi pas ? », tout en songeant qu’écrire un roman en 2 mois était un défi un peu fou. Je me suis donc inscrite fin octobre sans avoir de projet d’écriture défini en espérant que la nuit porterait conseil. Au réveil, j’avais mon histoire, et le soir même, le chapitre 1 commençait le début de cette formidable (et épuisante) aventure de 2 mois.

Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Du bonheur !
Des rencontres magiques avec des lecteurs : cet aspect-là était incroyable. Mon histoire a pris bien plus d’ampleur que je ne pouvais l’imaginer… Et au vu des retours, elle a su toucher de nombreux cœurs. Lorsque la rencontre se fait… Il n’y a plus de mots… Que le plaisir de partager.
Une capacité de rédaction accrue : le challenge était costaud. Je suis allée au bout de moi-même et ai tout donné. Ça aide pour la confiance en soi. Je me suis prouvé que je pouvais y arriver. J’ai écrit un roman en 2 mois, dont je suis fière, ça n’a pas de prix.
Des rencontres et des échanges avec d’autres auteurs : ça fait du bien de confirmer que la solidarité existe. J’ai pu discuter avec de nombreuses personnes, sur nos histoires, nos craintes, nos manières de travailler. C’est très enrichissant de ne pas rester seule dans sa bulle.

Et la suite ?
La suite du concours ? Les résultats devraient être connus dans quelques semaines. Je suis arrivée 3ème sur 332. Nous sommes 8 en lice pour le 1er prix. Autant vous dire que je prie tous les jours. Mais quoiqu’il arrive, même si je ne suis pas sélectionnée, cette histoire verra le jour.

Quel retour de lecteur t’a le plus émue sur le site ?
Impossible de n’en citer qu’un seul : il y a eu plus de 500 commentaires. Ceux qui m’ont le plus touchée m’indiquaient qu’ils vivaient avec les personnages, qu’ils pouvaient s’identifier à eux, que l’émotion et le rire étaient au rendez-vous, dans un mélange savamment dosé. Le fait de les surprendre également et que les lecteurs y voient une histoire « profondément humaine ».

Es-tu en train d’écrire un nouveau livre ?
Les prochains projets sont consignés dans un carnet, donc oui, il y aura de nouveaux livres prochainement.

Un mot de la fin ?
J’ai toujours eu le besoin de me rendre utile, d’aider les gens autour de moi à aller bien. Avec l’écriture, j’ai l’impression de pouvoir y arriver par un autre biais et surtout, d'avoir la possibilité de toucher plus de monde…

Ce qui me motive ? Faire rêver, rire, et interroger les lecteurs... Partager des émotions, faire pétiller les âmes et les cœurs, vivre des aventures improbables par procuration, créer du lien entre les individus (oui, ça fait beaucoup de choses... ! Je suis du genre passionné et entier :).


Pour aller plus loin
Page Facebook 
@virginie_sarah_lou_auteure 

Merci Virginie ! 

La musique que j'ai écoutée pendant la lecture (Marie)



Retrouvez les chroniques des ouvrages des Éditions Nouvelle Bibliothèque 
Terminus
So long, Alice
Killarney 1976

Amer Noir : le jour où j'ai tué Staline
* La petite fiancée de la Grande Guerre
Grand froid
Le legs
Le feu secret
* Spiral(e)
La trilogie psychiatrique
Le voyage d'une seconde
Opération forêt des abeilles
* Des initiales sublimées par l'histoire
* Tous les hommes sont rois
* Je suis un des leurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.