Air, terre, eau, cette trilogie charmante d'Hélène Valentin nous entraîne dans les pas de Marco, jeune garçon qui a eu un jour la chance de faire une merveilleuse découverte : il a le pouvoir d'intervenir dans la vie d'Emmerose, qui habite un livre immense trouvé dans un grenier, en lui dessinant ce dont elle a besoin. Il peut même entrer dans les pages à l'occasion, pour que de vraies retrouvailles se fassent car on dirait bien que ces deux-là sont amoureux même - et surtout - s'ils se chamaillent beaucoup ! D'ailleurs, leur relation permet peut-être de repenser certains clichés avec les jeunes lecteurs (les filles pleurnichent et veulent tout le temps des bisous, les garçons ronchonnent mais viennent à la rescousse...).
L'interaction entre les deux mondes est virtuose et fascinante, les dessins très gracieux et originaux, les intrigues dignes des quêtes des meilleurs contes de fée : des étoiles à raccrocher pour avoir moins peur du noir, un sac de farine de joie à trouver pour contrer un insidieux brouillard de mélancolie, un gardien de phare qui dort trop fort à réveiller d'urgence pour éviter un naufrage...
Il y a aussi de jolies trouvailles poétiques et de l'humour pour que tout cela ne soit pas trop grave.
Non sans rappeler "L'histoire sans fin" et autres ouvrages sur le même thème, ou même l’excellente "Linea" ( la main du dessinateur procurait ce qu'il fallait à son petit personnage au fur et à mesure), ces trois petits albums délicieux fabriquent leur magie propre.
Un grand livre trouvé dans un grenier et l'enchantement commence...
Entrez sans hésiter dans le pays d'Emmerose et emmenez vos enfants : ils en seront ravis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.