Description de l'éditeur
Depuis que Silvère, le grand-père de Liann, est devenu roi, il y a de cela très longtemps, l’harmonie règne entre les Faunes, les Fées et les Elfes. Rien ne semble pouvoir briser la paix qui leur est si chère. Pourtant, même dans le monde des créatures fabuleuses, se cache parfois un être jaloux, maléfique, avide de puissance ou assoiffé de vengeance. Liann, préoccupé par sa dispute avec son ami Khali, ne se doute pas qu’il va devoir faire face à un adversaire redoutable : le dernier elfe noir.
Du même duo d’auteurs : Liann et la Forêt menacée, Liann et le Bâton de pluie, Liann et le Mal mystérieux, Liann l’Enfant faune.
Roman illustré.
Lectorat 8/11 ans.
Suzanne Max : après une carrière de professeure des écoles, Suzanne Max se lance dans l’écriture pour la jeunesse à partir d’une idée originale de son ami dessinateur, Alain Benoist. Il lui propose d’écrire l’histoire d’un petit personnage qui vient de naître sous son crayon : Liann, l’enfant faune. Ensemble, ils publient alors aux éditions Ex Aequo plusieurs livres relatant ses aventures. Liann et le dernier elfe noir est le cinquième ouvrage de la série.
Provençale d’origine, Suzanne Max vit désormais dans les Landes.
Alain Benoist : originaire des Ardennes, Alain Benoist partage son temps entre Paris et la Nièvre. Il travaille depuis plusieurs années dans le dessin animé. Le personnage de Liann est pour lui l’occasion d’aborder des sujets qui le touchent et de délivrer en douceur un message en faveur de la Nature et de la biodiversité.
Lisez le début sur Calaméo.
Notre chronique
Sans hésiter, rejoignez nos petits amis faunes, Liann et Khali, qui, comme dans la mythologie romaine, ont des cornes, des oreilles pointues, et jouent de la flûte, pour cette nouvelle aventure magique et merveilleuse. S’ils sont tenaces et ont tous les atouts pour vaincre le méchant elfe noir, leur victoire ne sera acquise qu’après avoir surmonté bien des embûches mises sur leur chemin par le dernier descendant des elfes maléfiques. Heureusement, face à ce terrible personnage aux yeux jaunes, il y a aussi un elfe blanc, bien peu habitué au combat, contrairement à son adversaire, mais qui saura l’emporter dans un duel terrible grâce à l’aide de ses amis et de l’apprentie fée qui ressemble à comme deux gouttes d’eau à la fée Clochette.
Dans cette histoire, superbement illustrée, aux multiples rebondissements, les animaux sont des guides, car il faut parvenir à la grotte magique qui conserve la plume d’harmonie, garante de l’équilibre du monde. Un pont dangereux se présente qui n’est pas sans évoquer le pont de l’épée que doit franchir Lancelot dans Les Romans de la table ronde. Les références sont très nombreuses (je laisse au lecteur le plaisir de les retrouver) dans ce roman qui donnera bien du plaisir aux petits et aux grands…
Pour aller plus loin
Un grand merci pour cette chronique ! Mon petit Liann en est tout ému !
RépondreSupprimerNous en sommes ravis ! :)
Supprimer