20 mai 2024

Séance de dédicace de nos ouvrages - Page et Plume - 1er juin 2024.


Nous sommes ravie de vous annoncer notre prochaine séance de dédicace à la librairie Page et Plume (Limoges).

Nous vous présenterons :
* L'œuvre au Rouge publié aux éditions Code9 (roman)
* Les Naufragés de la Morrigane aux éditions Ex Æquo (roman jeunesse)
* Dissonances aux éditions Ex Æquo (recueil de nouvelles)
* L'élève au cœur de sa réussite aux éditions François Bourin (témoignage)
* La fureur de lire (recueil de chroniques littéraires et interviews d'auteurs/autrices)

Pour aller plus loin

* L'œuvre au Rouge 

4e de couverture :
Les auteurs tracent les destinées d'alchimistes et de médecins liés par le feu. Les récits en miroir s'entremêlent pour témoigner de quêtes visant à rétablir un équilibre brisé. Les protagonistes, sortes de frères de sang malgré l'écart temporel, se retrouvent impliqués dans des aventures, confrontés à des mouvances et à des structures au sein d'une communautés largement privée de liberté. Ils se heurtent notamment à des sectes et à une répression omniprésente. Ces situations font écho à l’époque d’aujourd’hui, qui voit le tumulte et la domination technologique entraver la recherche de soi.

Cet ouvrage met en scène de manière romancée l'histoire d'Arnaud et de son fils adoptif Nicolas, alchimistes, en quête de la pierre philosophale, dans un Moyen-Âge où règnent conflits et conspirations. En outre, dans un futur d’après Apocalypse, où la terre a brûlé, deux médecins tentent de créer des êtres humains génétiquement modifiés et capables de résister aux terribles conditions extérieures.

Les deux auteurs charpentent avec une plume passionnante les destinées croisées d’alchimistes et de médecins liés par le Feu, cet élément mystérieux source de vie et de destruction. Des quatre éléments, le feu est le plus étrange. Foyer des fours d’alchimistes, étincelle des barillets d’armes, rayonnement destructeur du soleil, énergie vitale, le Feu est le fil conducteur des histoires en miroir de l’ouvrage où les personnages, qui cherchent à l’apprivoiser, se retrouvent malmenés par les embûches, les jalousies et les conflits que le monde déchaîne autour d’eux. Les auteurs offrent aux lecteurs une histoire où l’on retient son souffle, une sorte de quête où l’on brûle de deviner la fin avant d’y arriver. Un livre qui donne à penser et qui ouvre les voies d’une transmutation intrigante.
Quelques extraits (vidéos) : lus par l'auteur 

Quelques ressentis de lecteurs et lectrices :

Les Naufragés de la Morrigane  


4e de couverture :
Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne. La conversation va bon train et la sortie – alors qu’un doux soleil printanier brille déjà – s’annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier. À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu. Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ?
Quelques extraits :

Quelques ressentis de lecteurs et lectrices :

Trailer 


Dissonances 


4e de couverture :
À travers quelques portraits de musiciens, ce recueil de nouvelles raconte des histoires singulières où la musique entraîne des réactions imprévisibles, dues à des accoutumances, des addictions, des perturbations mentales, des névroses, façonnant un destin qui avance comme la mécanique bien huilée d’une symphonie. Rien n’est jamais simple dans l’univers des rythmes et des fréquences qui font parfois chavirer des personnages banals vers une dramaturgie cruelle…
Quelques extraits de l'ouvrage et de Gabriel en concert :
5 (extrait lu par l'auteur è à venir)

Quelques ressentis de lecteurs et lectrices :

Trailer (Gabriel au saxophone)


L'élève au cœur de sa réussite


4e de couverture :
Terminés les cours magistraux où le professeur est assis à son bureau face aux élèves !

Pour Marie-Hélène Fasquel, professeure de littérature américaine au lycée, et seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovations et passion.

Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure dépoussière véritablement l enseignement! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur Skype entre les élèves et des auteurs anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, la mise en scène de pièces de théâtre ou encore des concours de nouvelles avec des élèves du monde entier !

Avec cette méthode, qui fait appel aux dernières innovations technologiques, l élève retrouve le goût du travail et devient l acteur de sa propre réussite.

Dans cet ouvrage, Marie-Hélène Fasquel nous détaille aussi son parcours de professeure et nous dévoile son approche personnelle de l enseignement dont le but est avant tout de développer la confiance de ses élèves.

Un livre à mettre entre les mains de tous les professeurs et de tous les parents désireux de découvrir une nouvelle façon d enseigner !
Quelques extraits :
1 (cliquer sur "feuilleter sous la couverture)
2 (cliquer sur "lire l'échantillon" sous la couverture)

Quelques retours de lecteurs et lectrices :

En vidéo... (playlist)

 


* La fureur de lire 


La 4e de couverture :
Quatre-vingt mille titres publiés chaque année (dont quinze mille autoédités), cent cinquante mille autres envoyés au pilon. Le livre existe toujours et se défend vigoureusement pour garder sa place parmi nous, même si la lecture a pris ces dernières décennies des aspects multiples qu’il est inutile de rappeler ici. Une question demeure et s’est même intensifiée depuis que la masse des publications n’a cessé de croître (le corollaire étant la diminution inquiétante des tirages) : comment choisir nos lectures ?Chacun a sa méthode : lire les critiques, parler à ses amis, consulter la sélection de la médiathèque, demander à son libraire… Ou bien même lire un autre livre d’un auteur que l’on a aimé !La fureur de lire essaie modestement d’apporter sa contribution à ces choix cornéliens. C’est que la lecture de livres demeure pour beaucoup quelque chose d’essentiel, et c’est tant mieux, le livre étant le résultat d’un travail de longue haleine. C’est que le temps qu’il faut à un auteur pour le concevoir, l’écrire, se compte souvent en semaines, voire en années. Dès lors, on comprend qu’un tel concentré ait un effet bénéfique reconnu, recherché et même vivement encouragé à l’école par exemple, sur le fonctionnement de notre cerveau et sur son potentiel…Membres de jurys littéraires, nous rédigeons depuis dix ans maintenant un blog Fahrenheit 452, qui bénéficie d’un certain succès, et c’est ce succès (plusieurs centaines de milliers de vues) qui nous a donné envie de réaliser ce livre constitué des meilleurs titres que nous avons eu l’occasion de découvrir au fil de nos incessantes lectures. Cette « anthologie » n’a pas vocation bien entendu à remplacer tous les moyens de sélection que nous avons évoqués précédemment, elle n’est qu’un modeste et personnel complément, qui, nous l’espérons sera utile au lecteur passionné. Des interviews exclusives pour la plupart viennent compléter ce recueil, car nous avons pensé qu’il serait intéressant d’avoir un éclairage sur les méthodes, les habitudes des auteurs, en particulier sur celles des auteurs de livres pour enfants, qui - nous semble-t-il – sont, à tort, peu sollicités, alors que la difficulté d’allier image et texte représente un défi considérable. Alors, en espérant avoir apporté une petite contribution à vos choix, qu’ils soient personnels ou dans le but, qui reste heureusement très apprécié, d’offrir ce cadeau merveilleux d’un livre qui nous plongera loin du monde et de ses turpitudes, nous vous souhaitons bonne lecture !
Extrait :
1 (cliquer sur "lire l'échantillon" sous la couverture)

Quelques retours de lecteurs et lectrices :
Au plaisir de vous rencontrer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.