17 août 2022

Chronique jeunesse : Marin et les murmures de Petite feuille de Mido.

Description de l'éditeur
Marin a le cœur tout chiffonné, il vient de se disputer avec son ami Petit-Geai. Tout en haut de la colline aux coquelicots, sans coquelicots parce que c’est l’automne, le grand châtaignier l’attend. Petite feuille est là. Petite feuille l’écoute et murmure.
Une histoire sur l’amitié à découvrir dès 4 ans.

Notre chronique
Qu’il est mignon, Marin, il me fait irrésistiblement penser à Saturnin, le caneton aventurier de la télévision. C’était il y a bien longtemps me direz-vous, comme beaucoup d’histoires, et celle-ci est intemporelle puisqu’elle tourne autour de l’amitié. Pas de doute, avec un ami, on est plus fort, et puis, deux amis, cela fait deux héros prêts à relever tous les défis, ce que font Marin et Petit-geai. Ce n’est pas rien de chevaucher un bison dans les plaines du Far West !
À la fin de ce livre ravissant, superbement illustré, un petit questionnaire sur les émotions, toutes ramenées à un épisode de l’histoire. Bien pensé ! Sans oublier le coloriage qui clôture le tout. Les enfants seront comblés avec Mido. 

Le mot de l'auteure 
Mon intention était aussi de relativiser les petites disputes entre amis. Peu importe finalement la raison de la dispute car Marin, en se souvenant des moments précieux passés avec Petit-geai, n’aura qu’une idée en tête : le retrouver. C’est Petite Feuille qui lui permet de dépasser son sentiment de tristesse. 
Ma volonté, à travers le personnage de Marin, est d’offrir à l’enfant un moment de pause et de réflexion sur son vécu. Aujourd’hui, la vie va très vite et l’adulte ne lui donne pas toujours le temps de la réflexion ou d’une mise au point sur ses propres expériences… L’enfant passe très vite à autre chose parce que l’adulte lui fait faire autre chose. En tout cas, c’est mon point de vue. L’enfant doit apprendre à comprendre.

Pour aller plus loin 

2 commentaires:

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.