Description de l'éditeur
Mes premières expériences scientifiques
James Maclaine, Rachel Firth, Darran Stobbart et Lizzie Cope
Âge : dès 6 ans.
Comment dévier un filet d’eau à l’aide d’une règle ? Pourquoi l’herbe est-elle verte ? Comment fonctionnent les machines ? Que se passe-t-il si on plonge des raisins secs dans une boisson gazeuse ? Pourquoi les phoques ne gèlent-ils pas dans les eaux glacées ? Comment faire flotter un trombone ? Au fil des expériences à réaliser, les enfants trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce livre fascinant et apprendront à raisonner de manière scientifique.
Notre chronique
Ce livre rendra heureux bien des parents, pendant les vacances par exemple, quand il s’agira d’éloigner le plus possible les enfants des écrans, tâche difficile, mais pas impossible surtout avec ce manuel pratique aussi amusant que captivant et créatif. Que d’expériences à réaliser en famille ! Spectaculaires pour certaines, intrigantes pour d’autres. Les explications détaillées sont à la fin du livre, ainsi qu’un glossaire scientifique. Et, toujours chez cet éditeur, la volonté d’apprendre derrière les jeux. Pourquoi la lune nous apparaît-elle différemment au cours de son cycle d’un mois ? Une simple expérience permet de répondre à cette question qui mettrait peut-être dans l’embarras un certain nombre d’adultes ?
Pourquoi les océans montent-ils ? Comment fonctionne une turbine d’éolienne ?
Encore des questions – écologiques en l’occurrence – pas si simples à expliquer aux enfants et que des petites modélisations vont rendre, d’un seul coup, compréhensibles. Pour le lancer de billes dans la bassine de farine et de cacao (simuler les impacts de météorites sur la surface de la lune), je conseille vivement aux parents de superviser l’opération… Dans tous les cas, amusement et pédagogie font bon ménage avec cet excellent livre signé Usborne.
Pour aller plus loin
Livre et puzzle Labyrinthes dans l'espace
Le grand livre des labyrinthes, Les espions
Habille... à travers les âges (Autocollants).
Mes premières questions, Pourquoi a-t-on besoin des arbres ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.