16 novembre 2022

Chronique jeunesse : Le livre vide de Bénédicte Roubert (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur

Quand on a beaucoup d’imagination et qu’on est passionné de romans d’aventures, tout peut arriver.
Même plonger au cœur d’un mystérieux livre vide pour en devenir soi-même le héros.
C’est ainsi que Juliette se trouve transportée dans un univers hors du temps et rencontre Sam. Ensemble les deux amis se lancent dans une enquête digne de leurs romans favoris. Dans leur fantastique aventure, ils affronteront bien des dangers et feront preuve de courage et de malice pour venir à bout de leur mission.

Lectorat : 8/11 ans.


Née à Paris, Bénédicte Roubert a posé ses valises avec sa famille dans le Sud-Ouest de la France où sa vie s’écrit entre mer et montagne. Professeur des écoles et amoureuse des livres, elle s’est lancée dans l’aventure de l’écriture jeunesse afin d’allier toutes ses passions. Aimant faire rêver les enfants, elle leur propose ici de vivre avec Sam et Juliette cette fole aventure du Livre vide. Son premier roman jeunesse « Un paon sous la neige » a remporté le Prix Saint Nicolas du Conte de Noël

Lisez le début sur Calaméo.

Notre chronique


Une petite merveille pour les enfants comme pour les parents : un amour inconditionnel des livres, une belle aventure fantastique, une solide amitié, des énigmes et une plongée dans l’imaginaire. Quel délice : l’auteure a su combiner un récit réaliste avec des éléments fantastiques pour créer un univers unique, enchanteur et magique. Qui ne rêve pas de trouver le livre vide sur son chemin de lecteur ? Un grand-oncle fascinant ? Un ami sûr et attentionné ? Des aventures fabuleuses ? Et être aux prises de terribles et horribles pirates… ? (Enfin, tout sauf peut-être la dernière proposition ?).
Un récit haletant, lu d’une traite !
Vivement la suite !

Interview de l'auteure


Comment est né Le livre vide ? 
Petite, j’ai dévoré les albums du Club des Cinq et je me souviens du plaisir que je ressentais lorsque je découvrais les nouvelles aventures. J’ai voulu créer des personnages attachants vivant d’étonnantes aventures au départ pour mes filles qui adorent lire. Elles me donnaient un avis éclairé après chaque chapitre et cela m’a beaucoup aidé ! 

Pourquoi avoir choisir des aventures en mer ? 
Pour moi, aventure rime tout de suite avec découvertes, carte ou trésor et cela remplit l’imaginaire de beaucoup d’enfants aussi. 

Pour aller plus loin

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce joli retour qui me touche beaucoup!
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un immense plaisir ! Hâte de partager les chroniques suivantes !

      Supprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.