06 février 2023

Chronique : Haikus en liberté (Éditions Synchronique).

Description de l'éditeur

Édition de luxe illustrée
AUTEUR : Santôka - Illustrations de Ibata Shôtei et Manda

Santôka (1882-1940) est éminemment apprécié au Japon. C’est une figure emblématique de l’art zen du XXe siècle. Moine-poète-mendiant, il a fait de la marche et du voyage sa méditation et s’est attaché à libérer le haïku de sa forme traditionnelle, à la recherche de la « pure expérience » de l’instant présent.

Profondément marqué par les drames de son enfance, Santôka mène une vie chaotique et tourmentée, entre poésie et saké, dont les excès l’amènent à être recueilli dans un monastère zen, où il est ordonné moine. Mais peu doué pour la vie monastique, il part sur les routes avec la mendicité pour seul moyen de subvenir à ses besoins.

D’une sensibilité à fleur de peau, la liberté que lui procure la vie nomade lui est indispensable pour apaiser ses tourments, trouver l’inspiration créatrice et la paix intérieure. Libre comme l’eau et les nuages, il ne fait plus qu’un avec la nature et révèle ainsi son talent unique pour exprimer des émotions d’une subtilité et d’une profondeur infinies.

Le Bol du mendiant est son premier recueil de haïkus.
Cette édition de luxe, reliée avec dos toilé, est illustrée d’œuvres du célèbre calligraphe contemporain 
IBATA Shôtei et de haïga (style de peinture japonaise intégrant l’esthétique du haïku) de MANDA.

MANDA a reçu en 2018 du gouvernement japonais l’Ordre du Soleil levant – Rayon d’or et d’argent (l’équivalent de Chevalier des Arts et Lettres).

Notre chronique

Voici l’un de nos genres de poésies favoris, et je les ai même étudiés en section internationale, avec mes élèves, qui devaient analyser une scène de Hamlet et la transformer en haïku. Les élèves étaient, au départ, dubitatifs, inquiets, mais ils ont écrit de magnifiques haïkus qui capturaient, dans la concision et la simplicité un extrait de l’œuvre de Shakespeare. Cette nouvelle anthologie est particulièrement réussie. Les haïkus sont, comme dans des écrins, entourés d’illustrations et de calligraphies, et d’une rare élégance.
Celui que nous avons choisi évoque toute la beauté d’une vie faite de plaisirs simples et à la portée de tous.
Sous un vent d’automne
Une pierre
Je la ramasse
Des instantanés pleins de sagesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.