04 janvier 2023

Chronique jeunesse : Mon journal de bord : Les 181 jours en mer d'un aventurier de Guirec Soudée (Dragon d'Or).

Résumé de l'éditeur

En 2021, Guirec Soudée se lance dans une aventure extraordinaire : la double traversée de l’Atlantique à la rame ! Dans ce journal de bord richement illustré, le célèbre navigateur revient sur les 181 jours qu’il a passé sur l’eau : son quotidien, ses surprenantes rencontres mais aussi les difficultés qu’il a dû affronter. Tu découvriras également plein d’anecdotes et d’informations sur la navigation, les océans et même l’écologie via des jeux et quiz !

Notre chronique

Suivant les traces de son glorieux prédécesseur (Gérard d’Aboville), Guirec Soudée, qui, en bon breton, aime les défis, nous raconte son aventure de la traversée aller-retour de l’Atlantique à la rame. Fin marin, il part d’abord des îles Canaries pour gagner Saint Barthélemy, comptant sur les alizées qui doivent, en principe, le porter tranquillement vers l’Ouest. Mais la navigation n’est pas une science exacte et les surprises font partie d’un jeu souvent dangereux !

Au retour, cap plus au nord pour suivre le Golf Stream, là encore, rien n’est simple et, dans ces circonstances venteuses, il vaut mieux ne pas fixer de rendez-vous avec son banquier, mais je ne dévoile rien et laisse au jeune lecteur la joie de découvrir le récit d’un amoureux de la mer qui vit (quelquefois) à terre avec son chien et une poule. Notre héros n’est pas banal. Retenons tout de même les rencontres avec les dauphins, les tortues, les poissons volants et malheureusement avec la pollution sous forme de résidus de plastique en tout genre, la plaie des océans et des baleines qui les ingurgitent et en meurent…

Au terme de ce voyage de 181 jours, et quelques jours avant d’arriver (comme quoi il ne faut jamais relâcher son attention en mer), le petit bateau de Guirec se retourne et le GPS est noyé. Voilà notre Breton contraint de naviguer à l’ancienne, sans sextant ni rien du tout. Alors, comment faire ? C’est là qu’une culture maritime indispensable entre en jeu (et notre homme la maîtrise à merveille, qui nous apprend par exemple que la Grande Ourse indique le nord). Mais encore faut-il que le ciel soit dégagé !

À vos lectures, jeunes marins ! En attendant d’embarquer…

Pour aller plus loin

Notre blog de navigation  (sans prétention).

Nos chroniques de : 

Petite philosophie de la mer de Laurence Devillairs

Une longue impatience de Gaëlle Josse 

La plus courageuse aventurière des mers de Can Tugrul

Sauvons la mer et les océans !

Ultramarins de Mariette Navarro 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.