Marin le caneton construit une tour avec ses cubes lorsqu'il apprend qu'il va devenir grand frère. Bouleversé par cette nouvelle, Marin s'inquiète. Quelle sera sa place dans le cœur de sa maman ou de son grand-père ? Heureusement, son ami Petit-geai est là. La tour ira même, pour Lili, toucher les
étoiles !
Une histoire qui rassurera l'enfant à l'occasion de l'arrivée d'une petite sœur ou d'un petit frère.
Un dossier "Le sais-tu ?" sur les animaux qui pondent des œufs et un coloriage prolongeront le récit.
Dès 4 ans.
Notre chronique
Marin et la tour qui touche les étoiles de Mido est un adorable livre pour enfants qui aborde la question de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. L’histoire suit Marin, un petit caneton qui doit faire face à la perspective de devenir grand frère et qui se préoccupe de ne plus être aimé autant qu’avant par sa maman et son grand-père. Heureusement, son ami Petit-geai l’aide à construire une tour avec ses cubes qui ira toucher les étoiles pour sa petite sœur, dissipant ainsi ses inquiétudes (et les nuages métaphoriques qui l’empêchent d’avancer) et ses amis animaux répondent à ses questions.
« - Dis Pompon c’est quoi être grand frère ? demande Marin.
- C’est devenir un super héros ! Je protège ma petite sœur, je me sens fort ! »
Le livre est illustré de façon magnifique et les lecteurs de tous âges pourront apprécier son charme subtil.
Un livre tout en finesse et en poésie, admirablement illustré, coloré et motivant pour les jeunes et les moins jeunes. Ce livre rassurera les enfants sur leur place dans la famille lors de l’arrivée d’un nouveau-né, alors laissons-nous emporter dans l’aventure de notre adorable petit Marin !
« - Dis Lolo c’est quoi être grand frère ? demande Marin.
- C’est se sentir aimé sans limites. »
En outre, le dossier éducatif sur les animaux qui pondent des œufs est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre tout en s’amusant (notre leitmotiv), tandis que le coloriage prolongera leur plaisir de lecture. En somme, « Marin et la tour qui touche les étoiles » est un livre émouvant et apaisant qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.
Interview de l'auteure
Comment est né Marin et la tour qui touche le ciel ?
Marin et la Tour qui touche le ciel est né d’un besoin d’écrire sur le thème de l’arrivée d’un bébé. Si la naissance du deuxième enfant est bien souvent une joie pour les parents et la famille, elle demande à l’enfant (qui deviendra grand frère ou grande sœur) de s’adapter à son nouveau statut. Partager les câlins, les temps d’écoute, les jeux et les moments d’échange ne se fait pas d’emblée. Cela occasionne parfois un véritable bouleversement pour l’aîné. À travers les interrogations de Marin, je permets à chacun (parents et tout-petits) de dialoguer, de s’exprimer et de se rassurer mutuellement. Marin construit une tour, il aimerait qu’elle touche le ciel... Celle-ci va vaciller parce que dans la vie, on a tous des hauts et des bas, des soucis qui viennent assombrir les moments-bonheur. Marin dépasse ses inquiétudes, en réalité il grandit tout au long de l’histoire, comme le fait sa tour.
Pourriez-vous partager avec nous une anecdote sur l’écriture de cet ouvrage ?
Un ressenti de petit lecteur qui me touche particulièrement : quand on me dit que le livre est lu chaque soir pendant une semaine ! Une autre maman m’a un jour glissé un message pour m’écrire que sa petite fille (en pleine crise de colère pendant le salon) avait passé l’après-midi avec son nouveau livre de Marin en se le racontant maintes fois. Elle a gardé le sourire jusqu’au soir et a dormi avec Marin.
Quel ressenti de lecteur ou lectrice vous a le plus émue ? Pourquoi ?
Une anecdote sur l’écriture de l’ouvrage ? Ce n’est pas vraiment une anecdote, mais plutôt le contexte dans lequel est né cet album. L’arrivée de Lili, la petite sœur de Marin, correspond à une attente de certains de mes lecteurs : offrir des histoires pour les plus petits (2/3 ans). Il me fallait donc un autre petit héros et l’idée de donner une petite sœur à mon caneton a germé dans ma tête. Mais comment Marin allait-il réagir ? Allais-je toujours l’aimer ?
Pour aller plus loin
Marin et les murmures de Petite feuille
Petit-Mô et l'effroyable Manfou de Mido et Kiko
Les soirs après l’école de Mido
Poil de sorcière de Mido et C. Kiko
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.