11 mars 2024

Chronique littéraire : Au prochain arrêt de Hiro Aikawa (Babel).


Résumé de l'éditeur
Ce roman de l'auteure des "Mémoires d'un chat" suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour.
A chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Chronique
Merci à la Kube pour ce beau cadeau et cette belle découverte !
Le départ du train en direction de Nishinomiya-Nord marque le début de ce roman empreint de tendresse et de douceur. Les passagers commencent un voyage initiatique et introspectif.
Au fil des stations, des vies entrelacées dévoilent l’intimité des protagonistes, leurs réflexions, leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs. En résumé, tout ce qui fait de nous des êtres uniques et sensibles. À travers de brefs récits d’amitié, de ruptures, de vengeance, d’embarras et de rencontres amoureuses, nous partageons leur voyage émaillé de moments forts. Parfois, le simple mot d’un inconnu peut altérer le cours de l’histoire.
Ce roman invite le lecteur à la réflexion au cours d’un récit constitué d’histoires dont la trame est finalement universelle. Une très belle pause dans un monde qui nous pousse toujours à aller plus vite, et où l’on a rarement l’occasion de prendre du temps pour soi…

Pour aller plus loin
Littérature japonaise 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.