Description de l'éditeur
Dans un futur proche, une mission est envoyée sur Mars pour coloniser la planète et résoudre ses innombrables énigmes. Sur un sol hostile où tous les engins qui s’étaient posés ont mystérieusement disparu, mille dangers attendent ces premiers humains. Comme de nombreux adolescents, Clara et Thomas rêvent de poser le pied sur le sol rouge, mais l’équipage de l’Espérance, qui a parcouru plus de 500 millions de km à travers l’espace, ne se doute pas qu’il est attendu. Mars réserve aux terriens des mystères au-delà de leur imagination la plus folle…
Anecdote de l'auteur
Je dirais que cette histoire a une saveur plus particulière pour moi, car elle me trotte dans la tête depuis l’adolescence. En seconde, au lycée, nous rêvions de Mars avec Thomas, un très bon ami. J’écrivais déjà à l’époque et j’avais ébauché quelques pages d’un potentiel roman. Le temps a filé et 20 ans plus tard, nous nous sommes retrouvés avec Thomas. Comme un clin d’œil du destin, j’ai décidé à ce moment-là d’écrire La Dernière Mission et de donner à l’un des héros le prénom de Thomas. Il n’aura, hélas, jamais l’occasion de lire le roman puisqu’une terrible maladie l’a emporté quelques semaines avant la parution. Néanmoins, et le sachant malade, je lui avais proposé d’écrire la dernière phrase du roman, ce qu’il a accepté de faire, et les derniers mots sont donc de lui, ce qui à mes yeux donne à ce roman un sens très fort.
Je profite de cette anecdote pour remercier les Bêta-Lecteurs dont l’une (Deborah) réalise ce travail depuis le début, car leurs retours m’aident énormément. Et si je peux, par ce biais, leur transmettre l’envie d’écrire...
Notre chronique
Épatant. Bien écrit. Bien construit. J’ai pensé, non pas à Seul sur Mars avec Matt Damon – que j’aime beaucoup du reste –, mais plutôt à Perdus dans l’espace, pour le côté familial qui permet astucieusement à l’auteur d’ajouter à ses aventures pleines de rebondissements une dimension humaine intéressante. Dans cette intrigue des plus prenantes, on côtoie même un prof de philosophie, c’est dire à quel point nos cosmonautes ont un profil des plus atypiques…
Le récit n’échappe pas à la sacro-sainte règle : la vie sur Mars n’est pas de tout repos. Les conditions, on les connaît : -160 degrés la nuit, 0 degré le jour, des nuits de vingt-quatre heures, des tempêtes imprévisibles, etc. Ajoutez à cela un insondable mystère logé dans les entrailles mêmes de la planète rouge et… Je n’en dirai pas plus et vous laisserai découvrir par vous-même ce très bon roman qui vous captivera, même si vous avez passé l’âge idéal d’un bon whisky !
Pour aller plus loin
Un nouveau roman de Paul Bruard, le cinquième en collection jeunesse des éditions Ex Aequo! Un grand merci pour cette belle chronique et le partage de cette anecdote d'auteur.
RépondreSupprimerAvec un immense plaisir !
SupprimerMille mercis pour ces jolis mots…
RépondreSupprimerMerci à vous pour ce superbe ouvrage !
Supprimer