30 novembre 2022

Chronique jeunesse : Oscar et l'ami d'Hiver de Marie-Hélène Candaës (Éditions Ex Aequo).

Description de l'éditeur 

Conte de Noel - Laureat du prix Saint-Nicolas 2022 - Collection Saute-Mouton

Oscar, petit Somalien de dix ans, arrivé récemment en France, découvre, émerveillé, par un petit matin d’hiver, sa ville endormie sous un épais manteau blanc. Il entreprend de construire un bonhomme de neige. Le chapeau de paille qu’il lui pose sur la tête va faire remonter en lui tous les souvenirs enfouis : les jours heureux en famille au pays, la mort de son père, la grande sécheresse et ses conséquences désastreuses et enfin l’exil sans son grand frère, resté en Somalie. Mais, en cette veille de Noël, son ami d’hiver lui réserve une merveilleuse surprise…

Lectorat : à partir de 8 ans.

La moitié des bénfice est reversée à l'association des blouses roses de Remiremont.

Lien vers l’extrait en ligne.

L'auteure

Marie Hélène Candaës vit dans un petit village des Flandres entre marais et bocage. Assistante sociale durant une vingtaine d’années, elle a totalement changé de vie en 2010 pour se consacrer à l’écriture. Auteure de contes et de nouvelles pour enfants et adultes, elle vit aujourd’hui avec passion son métier de conteuse. 

Bibliographie 
Paru en 2015 « Comme une écharpe rouge », Contes et nouvelles, éditions Edilivre.


Notre chronique

Quel joli conte de Noël : original et revisité. En effet, il s'agit au départ d'un conte de Noël traditionnel. L'hiver, les premiers flocons de neige, l'attente des cadeaux, tous les ingrédients sont présents. Mais, l'intrigue évolue par rapport aux contes de notre enfance et se transforme en découverte d'un pays et de la neige, en réflexions sous-jacentes sur l'acceptation de la différence, sur la difficulté d'être déraciné, sans ami (au départ) et séparé de son frère. Une magnifique histoire d'amitié dans ce monde étranger pour notre petit Oscar, qui va recevoir un superbe cadeau. Une belle découverte de la Somalie et un petit protagoniste particulièrement attachant, un conte à dévorer au coin du feu !

Pour aller plus loin

Anecdote 

Cette histoire est née alors que, en tant que conteuse, je devais préparer une déambulation contée durant la période des fêtes dans une petite ville du Nord. Je souhaitais sortir un peu des sentiers battus et des histoires classiques de Noël, en parlant d’un sujet qui me tient beaucoup à cœur, celui des migrants, des exilés qui ne voyagent pas par plaisir et auxquels nous n’offrons pas souvent un accueil empreint d’humanité. C’est ainsi que je voulais évoquer Noël, faire ressortir le sens de ce qu’il signifie pour moi – au-delà de toute considération religieuse – une fête de partage, de tolérance, d’ouverture d’esprit et de cœur. 

À l’issue de ce spectacle de contes et alors que j’avais mis un peu de côté cette histoire, le petit Oscar est revenu habiter mes pensées, comme s’il me demandait de ne pas l’oublier. J’ai donc continué à le faire vivre, j’ai retravaillé l’histoire, je l’ai développée et enrichie. Et voilà mon petit Oscar, héros d’un livre...  

D'autres ouvrages Ex Aequo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.